Il fait partie de ces Marocains qui font flotter très haut le drapeau marocain, un peu partout dans le monde. Hassan Aboufiras est un sportif au top, un crac qui travaille pour de grands groupes industriels, passionné par son travail et son pays le Maroc.
C’est un Marocain vivant à Munich, en Allemagne, depuis plus de vingt ans. Il est au service d’un groupe industriel leader dans son secteur d’activité, sur un plan international. Il apporte sa contribution au développement et au renforcement de la présence du même groupe sur notre sol national, voire avec une perspective de développement sur l’Afrique, en adéquation avec la politique de développement économique que suit notre pays. Hassan Aboufiras reste un exemple de succès, d’intégration et d’adaptation de l’ensemble de nos concitoyens vivant à l’étranger, et y exerçant des fonctions professionnelles à un niveau managérial, ce qui ne les empêche pas de garder un profond attachement á leur terre natale, comme le souligne Hassan Aboufiras à tout moment. «Mes racines sont si profondes dans ce Maroc qui coule dans mes veines, que là où je suis dans le monde, c’est mon pays que je mets en avant. Je suis un enfant du pays et je suis fier d’être là où je suis aujourd’hui et de pouvoir rendre un peu à mes racines et ma culture». En effet, il n’est pas une année sans qu’il effectue de nombreuses visites ou séjours au Maroc, tant pour des raisons professionnelles qu’à titre privé ; notamment pour rendre visite à sa mère qui vit toujours à Agadir. « Ce retour est vital pour moi. Je dois me ressourcer. Je dois boire à la source de ma vie et quoi de plus fort qu’avec ma mère, chez moi, avec l’air unique de mon pays ».
Né le 7 avril 1963 à Fès, après l’obtention de son bac au Lycée Lyautey et des études à l’université de Tours, puis Paris X Dauphine avec deux séjours estudiantins á Stanford University pour finir avec un diplôme de fin d’études équivalent à un Master of Business Studies qui le conduit à des fonctions professionnelles orientées sur le business development á l’échelle internationale, principalement sur les régions du MEA (Middle East & Africa); Hassan Aboufiras fait le bilan. Il constate que ce qui résulte aussi de la connaissance, de la maîtrise, des langues requises, tout comme celle des cultures arabo-africaines, c’est cette belle ouverture d’esprit certaine, une capacité à s’adapter à l’autre, tant sur le plan humain que professionnel. Ceci est reconnu par l’ensemble des différents employeurs auprès desquels Hassan Aboufiras s’est engagé tout au long de son parcours professionnel, que ce soit avec Ferrari Financial Services sur l’ensemble des marchés francophones d’Europe, ou lors de la mise en place de la première filiale hors Europe du groupe Petit Forestier au Maroc, ou encore aujourd’hui auprès du groupe REMA TIP TOP, d’abord en assurant une responsabilité de développement commerciale sur la région MEA, puis en participant au renforcement d’une présence sur le marché marocain au travers d’un soutien certain des équipes en place, auprès de la filiale locale, sise à Jorf Lasfar.
Depuis le 1er janvier 2018, Hassan Aboufiras assure des responsabilités en termes de développement sur et vers l’Afrique principalement. Ce qui l’amène à côtoyer nos concitoyens eux-mêmes engagés dans le même processus, en accord avec l’orientation donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.