Des voleurs de diamants, un latin lover, un avocat anglais tiré à quatre épingles, mais surtout, une Jamie Lee Curtis, fabuleuse dans son rôle d’amoureuse pâmée. Préparez-vous pour la rediffusion de « A fish called Wanda » ! Jouant sur le comique à répétition, ce film devenu culte est rythmé par les tentatives d’assassinats malheureuses de Ken, le gentil et timide bègue, qui a été chargé de liquider un témoin gênant : une vieille dame à chiens. La chute du gag est poilante ! Les animaux sont victimes d’événements caricaturales à base d’écrabouillages et autres idées sadiques. Quant au magot tant convoité, il n’est que le prétexte à un déchainement de gags absurdes et burlesques dignes du fameux nonsense anglais, un humour que les Monty Python ont toujours travaillé en orfèvres. Voilà de cela 30 ans et des aventures rocambolesques qui font toujours s’esclaffer autant.
Les scènes cultes abondent : l’interrogatoire délirant d’Otto qui fourre des frites dans le nez de Ken à chaque mauvaise réponse sur « Ainsi parlait Zarathrousta » de Nietzsche et, surtout, le strip-tease hilarant de John Cleese qui s’effeuille en déclamant du pseudo-russe («Gorbatchev… Glasnost») et de l’italien devant une Jamie Lee Curtis au bord de l’orgasme.
Ce soir, France 5 repasse le film sur ses ondes. Une programmation subtile puisque la célèbre actrice, aux jambes interminables souffle, aujourd’hui, ses 60 bougies. Les avis sont unanimes, Jamie Lee Curtis est une actrice de talent aux rôles emblématiques. Joyeux anniversaire Jamie Lee Curtis!