Proposé en une édition limitée, en platine, à seulement 10 exemplaires, Bovet et Pininfarina se sont associés pour créer le tourbillon OttantaSei. Il n’y aura que 86 mouvements manufacturés. Parmi eux, dix seront proposés en édition limitée platine. D’un diamètre de 44 mm pour 12 mm d’épaisseur, cette édition limitée en platine au cadran bleu satiné embarque un mouvement à remontage manuel 17BM03 doté de dix jours de réserve de marche. Cette pièce rare est née de l’alchimie entre Bovet et Pininfarina. En 2008, Pascal Raffy, propriétaire de Bovet et Paolo Pininfarina imaginent un garde-temps pour célébrer le 80ème anniversaire du célèbre bureau de design turinois. C’est ainsi que fut présenté en 2010 le tourbillon Ottanta. Il fut décidé de donner la même importance aux trois principaux groupes mécaniques que compte un mouvement horloger : l’énergie, l’indication de l’heure et l’organe régulateur, ici, un tourbillon volant double face breveté. Chacun de ces trois groupes a été disposé dans un souci d’équilibre et de symétrie cher aux deux protagonistes de ce projet. D’emblée, mouvement et boîtier ont ainsi été considérés comme une seule entité et développés conjointement pour une esthétique, une transparence et une ergonomie optimales.
L’usinage et surtout la décoration tridimensionnelle de la platine furent l’un des défis majeurs que durent relever les artisans de Bovet. Pour ne pas entraver la transparence latérale obtenue par d’inédites glaces saphir cerclant la carrure, les techniciens de Bovet imaginèrent un emboîtage astucieux qui permit également de réduire significativement l’épaisseur du garde-temps. Les spécifications purement techniques satisfont les plus exigeants. Ainsi, un seul barillet permet d’entretenir les révolutions du tourbillon volant double face pendant plus de dix jours. L’architecture et la conception du tourbillon incrémentent à la fois sa précision et sa transparence puisque ses points d’attache sont quasiment invisibles. Enfin, un différentiel sphérique permet de diviser par deux le temps d’armage sans augmenter le couple du mécanisme de remontage. Cette pléthore d’innovations fut assortie de trois brevets internationaux.