Nadia Murad et Dr Denis Mukwege reçoivent leur Nobel

by Nadia Sefraoui

Hôtel de ville d’Oslo. Norvège. Le Dr Denis Mukwege et l’activiste kurde Nadia Murad ont reçu, officiellement, leur prix Nobel de la paix. Debout face la tribune, les lauréats ont passé un message fort et émouvant.
En recevant leur Nobel de la paix, ils ont, tous deux, appelé à renoncer à l’indifférence et à protéger les victimes de violences sexuelles, selon eux souvent reléguées derrière des considérations mercantiles.
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue congolais de 63 ans soigne depuis deux décennies les victimes de violences sexuelles dans son hôpital de Panzi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), région déchirée par des violences chroniques.
Sa colauréate Nadia Murad a été enlevée, violée, torturée et échangée par les jihadistes après l’offensive de l’EI contre cette communauté kurdophone du nord de l’Irak en 2014. Comme des milliers de femmes yazidies d’ailleurs. Ayant réussi à s’évader, elle se bat, aujourd’hui, pour que les persécutions de son peuple soient reconnues comme génocide.
Sous le regard de l’avocate et militante des droits de l’Homme libano-britannique Amal Clooney qui a rejoint sa cause, Nadia Murad a imploré la planète de protéger son peuple.

   

Vous aimerez aussi