Jusqu’au 31 août 2019 l’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme. Chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay » présente au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. La Ville lumière rassemble, ainsi, 42 chefs-d’œuvre impressionnistes signés de grands noms comme Monet, Cézanne ou Renoir, exceptionnellement prêtés par le musée d’Orsay à Paris, a été inaugurée mardi à Rabat, la capitale du Maroc. «C’est la première fois qu’une exposition sur l’impressionnisme permet de partager en terre africaine une partie des merveilles d’Orsay et j’espère que le public marocain pourra en profiter», a déclaré Laurence des Cars, la présidente dumusée d’Orsay.
Tous issus des grandes galeries impressionnistes du musée parisien, ces tableaux du XIXe siècle sont présentés par couleur, du noir au blanc, en passant par le vert-bleu et le rose, un ton «majeur» pour le courant impressionniste, comme l’a expliqué Paul Perrin, un des commissaires de l’exposition. Une des trente cathédrales de Rouen peintes par Claude Monet, accrochée à Rabat dans la «salle rose», en est l’exemple lumineux.
«Si je peins clair, c’est parce qu’il fallait peindre clair. Ce n’était pas le résultat d’une théorie mais d’un besoin qui était en l’air chez tout le monde», annonce une citation de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), à l’entrée de l’exposition.