La Nouvelle BMW Série 3 incarne à la perfection le plaisir de conduire et la sportivité sur le segment des berlines intermédiaires depuis plus de 40 ans. Dotée d’un design résolument dynamique, d’une formidable agilité, d’une efficience hors pair et d’équipements innovants, elle décline à merveille les qualités caractéristiques de BMW et s’impose comme une référence sur son segment.
Pour cette toute nouvelle version, BMW mise principalement sur la tradition sportive de la Série 3 dont les exploits en compétition lui ont assuré une solide réputation auprès des amateurs de voitures aux caractéristiques dynamiques. La septième génération de la berline sportive insuffle un nouvel élan sur ce segment en établissant de nouvelles références en matière de dynamique de conduite, de qualité premium et d’innovation.
Design extérieur : la sportivité à l’honneur
Le nouveau langage de conception de BMW incarne la modernité et le dynamisme de la nouvelle BMW Série 3, grâce à des lignes tracées avec une grande précision et des surfaces bien dessinées. Elle est plus longue de 76 mm que sa devancière (soit 4 709 mm au total), plus large de 16 mm (1 827 mm) et plus haute d’à peine 1 mm (1 442 mm). Son empattement (+ 41 mm à 2 851 mm) et sa voie (+ 43 mm à l’avant, + 21 mm à l’arrière) ont également été revus à la hausse, contribuant ainsi directement à améliorer l’assiette et l’agilité du modèle. La large double grille de calandre signée BMW et les feux qui y prennent leur source constituent les principales caractéristiques visibles de l’avant. Leur double ligne de rupture emblématique est soulignée par une rainure bien visible sur le capot avant, qui monte vers l’encadrement des phares.
Habitacle : quand élégance rime avec sportivité
Le tout nouveau langage de conception de la marque offre également une grande clarté à l’organisation des surfaces au sein de la nouvelle BMW Série 3 Berline, accentuant ainsi la sensation d’espace du cockpit et recentrant l’essentiel autour du conducteur afin de favoriser la concentration de celui-ci. Le nouvel écran qui combine l’écran de contrôle et le combiné d’instruments, la console centrale surélevée et l’harmonisation soignée de l’éclairage intérieur, la modernité du tableau de bord et des habillages de portières rendent l’habitacle spacieux tout en lui donnant une coloration résolument sportive. Les commandes sont rassemblées au sein de panneaux à la structure extrêmement claire. Au centre du combiné d’instruments, les afficheurs et les boutons dédiés à l’air conditionné et à l’aération forment un ensemble sobre, tandis que les commandes de l’éclairage sont situées sur un bandeau placé à proximité du volant sport en cuir fourni de série. Le bouton de démarrage et d’arrêt du moteur est désormais situé sur le nouveau panneau de commande de la console centrale, tandis que le levier de vitesses ou le sélecteur, redessiné, est flanqué du Controller iDrive et des touches du Sélecteur de mode de conduite ainsi que du frein de stationnement électromécanique.
Motorisations sobres et puissantes
Cinq motorisations puissantes et sobres de la nouvelle BMW Série 3 Berline seront disponibles en 2019. La gamme comprend deux moteurs à essence quatre cylindres qui développent 135 kW/184 ch pour la BMW 320i (consommation de carburant en cycle mixte : 6,0 -5,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 137 – 129 g/km) et 190 kW/258 ch pour la BMW 330i (consommation de carburant en cycle mixte : 6,1 – 5,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 139 – 132 g/km) ainsi que deux moteurs Diesel quatre cylindres développant 110 kW/150 ch pour la version BMW 318d (consommation de carburant en cycle mixte: 4,5 – 4,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 120 – 112 g/km) et 140 kW/190 ch pour la BMW 320d. Un moteur diesel six cylindres en ligne de 195 kW/265 ch complète la gamme en équipant la BMW 330d (consommation de carburant en cycle mixte : 5,2 – 4,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 136 – 128 g/km).