En ce jour d’Eid El Fitr, les supporters wydadis sont extatiques. Quatre jours après le sacre de l’Espérance Tunis en finale retour de la Ligue des champions africaine, au terme d’un match que les joueurs de Wydad Casablanca ont refusé de reprendre, cette finale retour sera rejouée, mais après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le match avait été interrompu pendant 1h30 car le but des Marocains avait été invalidé par l’arbitre, et la VAR ne fonctionnait pas pour confirmer ou infirmer cette décision. L’arbitre avait finalement donné la victoire à l’équipe de Tunis. Résultat désormais invalidé et le Trophée restitué. Déception humiliante pour les tunisiens, mais une grande joie pour nos compatriotes.
La Coupe d’Afrique des Nations se déroule du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Cette finale-retour entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca ne se jouera donc pas avant la fin du mois de juillet. Mais en prenant la décision de faire rejouer ce match retour sur un terrain neutre et après la CAN, les instances ont fait fi de leurs propres règlements. En effet, les principes de l’IFAB, l’instance garante des règles du jeu dans le foot, stipulent qu’un match ne peut pas être invalidé par une défaillance de la VAR. Le propre règlement de la compétition écrit par la CAF prévoit, également, que si une équipe se retire du second match de la finale, en dépit des circonstances, l’autre est sacrée. Il assure aussi que tous les matches de la Ligue des champions africaine doivent se jouer avant le mois de juillet de l’année suivant le début de la compétition.
La Confédération africaine (CAF) a alimenté à sa manière le débat autour de cette rencontre censée être sa vitrine, en tranchant en faveur des Marocains qui se sont retirés en plein match pour protester contre la panne de l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR). Celle-ci aurait pu permettre de leur valider un but refusé par l’arbitre. Le forfait du WAC dans des conditions rocambolesques, marquées par des échauffourées et de longues discussions entre dirigeants, a permis aux Tunisiens de célébrer le titre devant leur public, à Radès… pendant cinq jours seulement. « Les conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies lors du match retour de la finale de la Ligue de champions de la CAF, empêchant le match d’arriver à son terme. En conséquence, le match retour devra être rejoué sur un terrain en dehors du territoire tunisien », a déclaré le conseiller du président Hédi Hamel. « Le match se jouera après la CAN à une date qui sera programmée sans faute ».
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle est virale. Et le peuple marocain attend avec impatience cette rencontre qu’il espère sera victorieuse pour l’équipe du Wydad Casablanca.