sanaa hamri : de la tête & des épaules

by Abdelhak Najib

La réalisatrice marocaine qui vit aux USA compte aujourd’hui parmi les figures les plus appréciées de Hollywood. Elle a démontré tout son talent en associant son nom à des productions de prestige avec de grandes stars.


   

On ne la présente plus la réalisatrice marocaine qui vit et travaille aux USA. Grande figure du cinéma américain, Sanaa Hamri, la native de Tanger enchaîne les exploits avec une présence accrue dans plusieurs grands programmes télévisés ces dernières années. Dernier fait en date, le passage derrière la caméra pour réaliser l’épisode 7, intitulé « Weird as you » de la deuxième saison de la série de Sundance TV. Après des passages dans des séries comme « Glee », «Nashville» « Elementary » avec la sublime Lucy Liu ou encore des films remarqués comme « Chante, danse, aime », « Bounce » ou « Hit The Floor ».  Elle a déjà inscrit son nom dans d’autres séries à succès comme « Shamelesse » et « Hemlock Grove ». C’est dire que la Marocaine a le vent en poupe dans les Studios américains. Et ce n’est qu’un début. La productrice marocaine a su marquer les esprits par les choix de ses travaux. Elle a associé son nom à de grandes réalisations et est devenue au fil des années, une des grandes réalisatrices arabes aux USA. Son nom rime avec exigence, rigueur et savoir-faire. Sur plusieurs registres, Sanaa Hamri imprime la même manière de faire: une mise en scène brillante, beaucoup de sensibilité, beaucoup de fraîcheur et de légèreté. Du cinéma à la télévision, avec des séries où sa patte est reconnaissable, on note aussi sa direction des acteurs et des actrices, basée sur la complicité et le respect. Aujourd’hui Sanaa amri jouit de l’estime de ses pairs et compte aller encore plus loin avec des projets toujours aussi frais.

Vivre et s’imposer aux USA

Il n’y a pas de secret. Il faut juste persévérer et y croire ! Il ne faut pas penser non plus que nos rêves se concrétisent facilement. J’ai dû travailler dur pour devenir ce que je suis aujourd’hui. Le métier que j’exerce est fortement dominé par la gent masculine. Il était donc très difficile à ce milieu d’accepter qu’une femme rompe avec les règles établies depuis longtemps. Il est vrai que j’ai réussi à changer le regard de mes confrères, mais cela a pris un bon bout de temps… Bref, la vie aux Etats-Unis n’est pas aussi facile que le pensent de nombreux jeunes Marocains. Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de dire que c’est seulement aux Etats-Unis qu’on arrive à réaliser ses rêves, même les plus fous. Avec la révolution technologique, toute personne qui a du talent arrivera à s’imposer. Il m’est arrivé par exemple de filmer des clips avec un iPhone, ce que tout le monde peut faire. Il faut donc encourager la nouvelle génération à aller jusqu’au bout de ses rêves et surtout lui faire comprendre qu’il faut d’abord exploiter les richesses de son propre pays avant d’aller voir ailleurs.

 

[mpc_grid_images preset= »mpc_preset_4″ images= »21094,21093,21092,21090,21089″ cols= »2″ gap= »3″ image_size= »large » image_opacity= »100″ effect= »none » image_hover_opacity= »100″ overlay_icon_align= »top-right » overlay_enable_lightbox= »true » overlay_icon= »mi mi-fullscreen » overlay_icon_color= »#333333″ overlay_icon_size= »30″ overlay_icon_background= »rgba(255,255,255,0.5) » overlay_icon_margin_divider= »true » overlay_icon_margin_css= »margin-top:25px;margin-right:25px; » overlay_hover_color= »#555555″ image_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.01); » image_hover_inner_border_css= »box-shadow: inset 0px 0px 0px 10px rgba(255,255,255,0.75); »]
   

Vous aimerez aussi