Vous rêvez de vacances hors de commun dans une maison hors-norme conçue par des architectes et des designers ingénieux ? Pour ceux qui sont tentés par l’expérience, voici une sélection trouvée sur AirBnb.
La « Lew House » (Hollywood Hills, Californie) par Richard Neutra
Richard Neutra est considéré comme le père du modernisme du milieu de siècle dernier et reste un architecte très en vogue aujourd’hui. Sa « Lew House », c’est presque un kilomètre carré d’antiquités, de livres et d’œuvres d’art du milieu du siècle dernier, choisis avec soin pendant deux décennies. Profitez des meilleurs morceaux de Paul McCobb et Milo Baughman dans leur contexte, parcourez des livres d’art soigneusement sélectionnés, marchez sur des tapis en soie tissés à la main, contemplez les œuvres d’art originales d’artistes de Los Angeles. A noter que la maison dispose de quatre chambres doubles et est louée à partir d’environ 1300 euros la nuit.
La « Temple House » (Miami, Floride) par Lawrence Murray Dixon
L’hôtel particulier le plus grand de South Beach fait beaucoup d’envieux et la chance d’obtenir une réservation est faible mais si vous y parvenez, votre séjour sera sans aucun doute incroyable. Présenté, entre autres, dans le New York Times et le London Times, le lieu a déjà accueilli plus d’une centaine de célébrités, autant pour des séjours que pour des événements privés. Temple House a accueilli plus de 100 célébrités pour des séjours et des événements privés. Quatre chambres, huit salles de bain, le lieu est un havre de tranquillité à deux pas de la vie nocturne de Miami.
La Cité Radieuse (Marseille, France) par Le Corbusier
Inspiré par un bateau de croisière et dans la droite lignée du brutalisme, Le Corbusier a travaillé le béton brut pour imaginer cette ruche humaine aux proportions démesurées à la Cité Radieuse à Marseille. Le bloc, qui peut accueillir plus de 1200 personnes, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016 et peut se visiter avec un guide. Mais il est également possible, pour 75 euros la nuit, de louer un des appartements du rez-de-chaussée. La location comprend l’accès à la célèbre terrasse sur le toit.
La Krisel Glass Cabin (Palm Springs, Californie) par William Krisel
William Krisel a imaginé et créé cette maison en 1958. Les influences modernistes de l’architecte se retrouvent dans son travail, notamment dans cette maison qui se confond avec le désert autour. Il a conçu la maison avec son partenaire Dan Palmer dans le but de propager l’architecture moderne du milieu du siècle parmi la classe moyenne californienne. Pas d’inquiétude, une piscine a été ajoutée après la conception dans la sublime cour arrière. On retrouve notamment un de ses fameux toit « papillon », formé par deux toits inclinés vers l’intérieur. Pour environ 450 euros la nuit, il est possible de louer une de ces maisons qui dispose de trois chambres. A noter qu’une taxe de Palm Springs de 11,5% n’est pas incluse dans le prix et sera facturée après votre réservation.
La « Casa Wabi » (Oaxaca, Mexique) par Tadao Ando et Álvaro Siza
Deux lauréats du prix Pritzker ont participé à la conception de Casa Wabià Escondido à Oaxaca au Mexique. Une incroyable résidence d’artistes dont Tadao Ando a créé le mur en béton armé qui l’entoure et la façonne. Alvaro Siza était chargé de concevoir le pavillon dédié aux ateliers en argile et céramique. La maison dispose d’un pavillon prévu pour méditer, d’un verger, d’une serre conçue par Kengo Kuma. Si la majeure partie de la maison est réservée aux artistes qui participent aux programmes de la Fondation Casa Wabi, il est possible pendant une semaine d’été et deux semaines de décembre de louer la propriété à partir de 5.200 euros par nuit.