Les jours ensoleillés sont là et il n’y a pas de meilleur endroit que la charmante terrasse du restaurant L’Hirondelle pour savourer un moment de pure détente et de mets gastronomiques.
La terrasse de L’Hirondelle offre une vue imprenable sur la méditerranée et sur les superbes paysages sur le port Hercule de Monaco, l’un des plus somptueux ensembles immobilier flottant au monde. De la marina à votre assiette, une paire de petits anchois marinés- ce que les Espagnols appellent « boquerones » – est apparue au-dessus de la plus belle pissaladière jamais vue: garnie de fleurs, entourée de points d’huile parfumés au piment d’Espelette. Les filets de rouget sont si frais qu’ils auraient pu sauter directement de l’océan à la casserole: ils étaient oints d’huile, accompagnés de fenouil, de courgettes et de carottes jaunes. Les gourmets ont coutume de dire qu’une hirondelle ne fait pas l’été, mais la cuisine légère et savoureuse du chef Jean-Laurent Basile est un bon début.
La terrasse de Blue Bay, le restaurant étoilé au Michelin, de l’hôtel voisin, Monte-Carlo Bay, est également sereine. La cuisine imaginative du chef Marcel Ravin est plus qu’un soupçon de cuisine caribéenne. Originaire de la Martinique, il cuisine autant avec des fruits tropicaux et épices qu’avec les produits méditerranéens à portée de main.
Le maquereau parfait possède le craquement de tobiko et une crème soyeuse pour le panais; Le “souskai” (salade légère et fruitée de la Martinique) de langoustine et d’avocat est surmonté d’une mousse citronnée gonflante; Le bar à la cuisson douce est baigné dans une émulsion d’huile d’olive et d’oignon parfumée au clou de girofle; une «boule bouffante» dramatique composée d’un céleri-rave entier cuit dans une pâte à base d’algues et de pain est fendue à la table – rappelant une noix de coco – et servie dans la «cosse» avec des lambeaux d’oseille et des cubes de trotteur de porc divinement collant.
Le fruit de la passion se marie étonnamment bien avec un œuf à la coque, du manioc et une généreuse couche de truffes; le poulet de Bresse est préparé de manière complexe avec des artichauts de Jérusalem cuits à la casserole, un bouillon profondément sonore et des poivrons du jardin du chef. Tout cela est impressionnant: techniquement habile et original rafraîchissant.
Blue Bay est un joyau de restaurant, avec notamment un personnel amical et enthousiaste, une cuisine ouverte offrant autant de plaisir de regarder que le paysage marin de la terrasse, commandée par un chef talentueux et innovant au sommet de son art.