Actualité étoffée que celle de Sopriam qui, depuis peu, a inauguré à Rabat des concepts stores pour l’ensemble de ses marques dont DS. Justement, cette dernière vient tout juste de commercialiser à l’échelon national le DS3 Crossback, le deuxième modèle lancé par la marque premium du groupe PSA. Style moderne, raffinement intérieur, innovations exclusives, tels sont les volets sur lesquels le constructeur français a porté toute son attention pour séduire sa clientèle. Cela se traduit d’abord par une silhouette bien dans l’air du temps, mais surtout en phase avec la charte stylistique du constructeur. Ce qui étonne avant tout, ce sont les poignées de portes affleurantes qui s’extraient à l’approche du conducteur. Calandre intégrant de jolis feux à LED et optiques étirés DS Matrix Led Vision, jolie découpe de la partie arrière, celle et ceux qui sont en quête d’originalité ne seront vraiment pas déçus. Ajoutez-y le pavillon flottant, personnalisable via une teinte différente de celle de la carrosserie. Et si cela n’est pas suffisant, le possesseur d’un DS3 Crossback a toujours la possibilité d’opter pour la personnalisation ; d’abord à l’extérieur avec plusieurs thèmes de jantes, dix teintes de caisse et trois couleurs de pavillon. Il y a de quoi faire en tout cas.
Habitacle cossu
Evidemment, la cellule habitable n’a pas été oubliée, se voulant très originale elle aussi. A la fois moderne et intuitif, le combiné numérique personnalisable permet au conducteur d’afficher à l’envi de nombreuses informations de conduite via un menu déroulant et avec cinq modes d’affichages différents. Héritée de la DS 7 Crossback, la console centrale joue la carte de l’élégance avec sa commande de boîte de vitesses, son démarrage mains libres et sa commande de frein électrique. Plus pratique encore, l’emplacement pour déposer et recharger par induction son smartphone. Et que dire de la façade centrale à commandes sensitives ! Une palette d’accessoires haut de gamme qui incarne bel et bien une certaine idée du luxe à la française. En atteste également le panel de finition, au nombre de quatre, qui propose au choix des matériaux de très belle facture avec notamment des confections cuirs grainés ou Nappa pleine fleur avec finition «Art Leather», des surpiqûres au point perle ou au motif diamant, du textile tressé, de l’Alcantara, un volant cousu main et en cuir pleine fleur …
Des équipements de grands
Esthétique, cellule habitable, confort et… sécurité ! Sur ce dernier point, l’engin, selon ses finitions, ne lésine pas sur les moyens. Dès le second niveau de finition, on dispose, entre autres, du système audio sur tablette tactile 7 » avec prise USB et Bluetooth, de la reconnaissance des panneaux de vitesse, de l’alerte de franchissement involontaire de ligne… Les béquilles électroniques habituelles (ABS, AFU, ESP…) et les airbags conducteurs, passagers et latéraux sont évidemment disponibles dès l’entrée de gamme. Sous le capot, l’importateur local a misé sur le 1,5 litre diesel (HDI) de 130 chevaux, un bloc animé par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, un bloc qui se caractérise notamment par son dynamisme. Tarif d’attaque de l’engin, 319.000 DH, la version la plus huppée se négociant à partir de 425.000 DH.