Exposition YMA (Young Moroccan Artists)

by La Rédaction

Il s’agit là d’une exposition initiée et curatée par Madiha Sebbani à Londres, Cologne et prochainement à Washington DC aux USA.

YMA, est une exposition qui voyage d’un pays à un autre, constituée d’un collectif de jeunes artistes marocains contemporains qui travaillent sur différents médiums d’arts, exprimant leur propre vision et traduisant visuellement et physiquement leurs environnements. Cette exposition a commencé à Londres en mai 2019 à la galerie Sulger Buel, un espace qui a beaucoup soutenue la première initiation du Commissaire d’expo pour donner corps à cet événement. Cette galerie, spécialisée en art africain et sa diaspora, a reçu beaucoup de visiteurs pendant la période d’expo, y compris L’ambassadeur du Maroc au Royaume Uni qui est venu le jour du vernissage encourager les ambassadeurs des différentes cultures. Lors de cette première exposition on a pu voir les travaux de   Jihad Eliassaa, Nafie Ben Krich, Mohamed Said Chair, Rachid Ouhnni, Nasrine Kheltent et Madiha Sebbani.

   

La même année, au mois de septembre, la banque allemande d’investissement DEG Bank à Cologne a accueilli YMA pour une exposition beaucoup plus Large, cette fois avec Amine Asselman, Nafie Ben Krich, Mohamed Said Chair, Rachid Ouhnni, Jihad Eliassaa, Hamza Ben Rachad et Madiha Sebbani. Cette exposition a eu beaucoup de succès surtout que la plupart des œuvres font partie de la collection The Bridge Collection de la banque DEG qui a soutenu l’art contemporain marocain de ces jeunes talents et qui l’a considéré comme une initiative inédite en Allemagne.

«Je suis toujours étonné de voir comment les idées prennent forme dans le Monde des Arts,  le processus de réalisation qui est beaucoup de stations de changements et de réflexions pour en fin Finir par avoir une Œuvre d’art  et qui est le même processus  en termes de commissariat , essayer de rassembler différents médiums et approches artistiques  en un seul espace avec une sensibilité personnelle et Critique. À partir de cette expérience, j’ai appris qu’être artiste et curateur apporte une compréhension profonde du travail d’artistes », explique Madiha Sebbani.

Cette exposition intitulée YMA, inspirée de YBA, est le nom donné à un groupe d’artistes visuels qui ont commencé à exposer ensemble à Londres, à la fin des années 80, mais la première utilisation du terme «jeunes artistes britanniques» était à Saatchi Galerie, mettant en vedette deux artistes de premier plan du groupe Damien Hirst et Tracey Emin. Pour YMA, «  Jeunes artistes marocains », plusieurs artistes sont impliqués  dont quatre sont diplômés de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, avec Nafie Ben Krich, Jihad Eliassaa et Rachid Ouhnni, cependant, cela ne réduit pas la valeur des autres artistes qui ont pris des chemins différents et ont trouvé leurs propres moyens d’expression dans les arts et le meilleur exemple de cette exposition est  Mohamed Said Chair qui était un banquier, Hamza Ben Rachad qui a fait des études de Biologie et qui a exercé le métier de biologiste, sans oublier des artistes de la diaspora, montrant comment nos capacités  et potentiels créatifs  sont si divers représentant le pays à l’étranger comme le travail de Nasrine Kheltent et  Amine Asselaman.  «Actuellement, je travaille sur la troisième destination de notre exposition, qui aura lieu aux USA, à Washington avec beaucoup de nouveaux challenges et surtout beaucoup d’ambition. Mon intention est de créer un mouvement et une énergie active à travers ces idées et potentiels dans différents endroits où je peux mettre la lumière sur de nouvelles réflexions produites par des artistes contemporains marocains, représentatifs de l’artiste basé en Afrique du Nord et du Monde arabe en général.»

 

 

   

Vous aimerez aussi