Manu Dibango, légende de l’afro-jazz, Blaise Matuidi, célèbre footballeur français, voire Justin Trudeau, Premier ministre canadien, font partis des personnalités qui ont contracté le virus ses derniers jours. Et ils ne sont pas les seuls !
L’épidémie de coronavirus gagne de plus en plus terrain sur la planète. Nul n’en est épargné, hélas ; pas même les personnalités les plus en vue du moment. À titre d’exemple, Michel Barnier, 69 ans, négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, a annoncé jeudi dernier avoir été «testé positif» au Covid-19. Toutefois, il s’est voulu rassurant sur son état de santé dans une vidéo postée sur son compte Twitter. «Je vais bien, le moral est bon», a-t-il précisé dans un message.
Quant à Justin Trudeau, il est en isolement depuis le 13 mars courant, et ce, pour plus de deux semaines, son épouse Sophie Grégoire Trudeau ayant été testée positive elle aussi. Le Premier ministre canadien a d’ailleurs tenu mardi dernier une conférence de presse devant sa résidence pour appeler les Canadiens à faire preuve de vigilance et à suivre à la lettre les consignes de sécurité face à cette pandémie.
Aussi, la chancelière allemande Angela Merkel s’est placée en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin contaminé. De même que le Prince Albert II de Monaco a également été testé positif.
Ils ne sont pas les seules élites dirigeantes de la planète à avoir été touchées ; en effet, le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a été placé en quarantaine après s’être rendu en Namibie, le pays ayant enregistré depuis peu trois cas de coronavirus.
Par ailleurs, les gouvernements de plusieurs pays dont l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Iran, la Pologne, la Norvège) comptent également un ou plusieurs membres affectés.
Et les artistes ?
Manu Dibango, talentueux saxophoniste camerounais et légende de l’afro-jazz âgé de 86 ans, a été hospitalisé pour cause de coronavirus. Il «se repose et récupère dans la sérénité», selon un message posté mercredi sur sa page Facebook.
Le ténor espagnol Placido Domingo a annoncé sa contamination dimanche, se disant, lui aussi, «en bonne santé ».
Tom Hanks et sa femme, l’actrice et chanteuse Rita Wilson, ont été les premières stars hollywoodiennes à officialiser leur infection le 12 mars. Bonnes nouvelles pour eux, ils sont sortis au bout de quelques jours de l’hôpital de Gold Coast, une ville située sur le littoral Est de l’Australie.
L’acteur britannique Idris Elba a également annoncé récemment avoir été testé positif. Il s’est placé à cet effet à l’isolement.
Et les personnalités s’enchaînent ; ainsi, l’écrivain chilien Luis Sepulveda, âgé de 70 ans, qui réside dans le nord de l’Espagne, a contracté le virus. Toujours hospitalisé, il indique avoir ressenti les premiers symptômes le 25 février dernier, deux jours après être rentré d’un festival littéraire au Portugal.
Par ailleurs, le jeune chanteur canadien Lenni-Kim, âgé de 18 ans, a contracté le virus avec sa mère. Celui qui a été révélé en 2015 par l’émission The Voice Kids, a révélé dans une vidéo postée sur Instagram avoir développé «plusieurs symptômes, dont des courbatures, de la toux et des maux de tête».
Les sportifs aussi
Champion du monde de football avec l’équipe de France en 2018, Blaise Matuidi est à l’isolement volontaire à son domicile depuis le 11 mars après avoir été testé positif. «Je suis positif, je suis fort, le moral est bon», a-t-il précisé sur son compte Twitter. Même Paulo Dybala, son coéquipier argentin, a révélé lui aussi être touché par le Covid-19. Leur club, la Juventus Turin, avait annoncé auparavant que le défenseur italien Daniele Rugani avait été contaminé.
A noter que leur coéquipier Cristiano Ronaldo est en isolement depuis plusieurs jours sur son île natale de Madère, bien qu’il ne présente pas de symptômes. Ce dernier a d’ailleurs appelé sur les réseaux sociaux ses fans à respecter les consignes sanitaires.
Restons dans le football et plus particulièrement en Italie ; au sein de la Fiorentina, dix personnes ont été testées positives, parmi lesquelles l’attaquant italien Patrick Curone, le défenseur argentin German Pezzella et l’attaquant serbe Dusan Vlahovic.
Le club de l’AC Milan a fait savoir que Paolo Maldini et son jeune fils Daniel (âgé de 18 ans) avaient également attrapé la maladie. Rappelons que l’ancien défenseur légendaire du club âgé de 51 ans est actuellement directeur technique du club. Aussi, son fils fait partie de l’équipe première.
En Espagne, Lorenzo Sanz, l’ancien président du Real Madrid est mort, le samedi 21 mars à 76 ans, trois jours après son hospitalisation en raison du Covid-19.
En Angleterre, l’entraîneur d’Arsenal, l’Espagnol Mikel Arteta, a été annoncé positif au coronavirus, tout comme un joueur de Chelsea.
Au pays de l’Oncle Sam, sept basketteurs de la NBA sont désormais testés positifs, les derniers en date étant quatre joueurs des Brooklyn Nets dont la star Kevin Durant, après Rudy Gobert et Donovan Mitchell (Utah Jazz), et un joueur des Pistons de Detroit, identifié par des médias américains comme Christian Wood.