Tariq Daouda a pris part au lancement d’une plateforme web pour contribuer à accélérer l’avènement d’un vaccin contre le Covid-19. Un projet mené conjointement avec une importante équipe de recherches, composée de biologistes, de virologues et d’informaticiens. C’est dans un tweet que le fils d’Aziz Daouda, ancien Directeur technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, a annoncé que le site, qui sera officiellement mis en ligne le 5 mai prochain à 17 (5/5/5pm), dévoilera l’essentiel de ses recherches.
Dans le détail, ce jeune chercheur va publier sur bioRxiv.org un article présentant sa méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour concevoir un vaccin. Âgé de 35 ans, Tariq Daouda s’est appuyé sur une partie des travaux qu’il a réalisés auparavant dans le cadre de ses études doctorales à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, mais ceux-là sur le cancer, et les a donc appliqués à la famille de coronavirus à laquelle appartient le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.
Ses recherches se sont principalement portées sur le SARS-CoV-1, qui est le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), mais selon lui, rien n’empêcherait que le procédé qu’il propose puisse également être efficace contre le SARS-CoV-2, car il s’agit de virus analogues.
Rappelons qu’avant de poursuivre son cursus scientifique à Montréal puis à Harvard, Tariq Daouda a été diplômé de l’Université Henri-Poincaré en France en mathématiques-informatique en 2007. Il avait obtenu quatre ans plus tard une maîtrise en IA.