Bob Dylan, a annoncé le 19 juin courant via les réseaux sociaux la sortie de son nouvel opus baptisé «Rough and Rowdy Ways». Nobel de littérature en 2016, la légende du folk signe son 39ème album studio.
Ce dernier mêle des sonorités blues, rock et folk avec des textes oscillant entre humour noir et évocations nostalgiques, le tout enrobé de la voix rocailleuse de Dylan. Parmi les morceaux, on découvre notamment «Murder Most Foul», une balade d’une durée de 17 minutes qui retrace l’assassinat de John Kennedy à Dallas tout en décrivant l’évolution de la contre-culture américaine des années 60. Ce titre sorti en exclusivité en mars dernier s’est hissé au top du classement Billboard dès sa sortie.
Et faisant écho à l’affaire Floyd qui a heurté récemment une Amérique majoritairement en désaccord avec la brutalité policière, notamment avec les personnes de couleurs noires, Bob Dylan a relaté dans l’un de ses morceaux le massacre racial de 1921 à Tulsa dans Oklahoma où jusqu’à 300 personnes noires ont perdu la vie. Faut-il souligner que le chanteur engagé a souvent fait référence à la brutalité policière et au racisme dans ses titres les plus connus des années 1960 et 1970, tel «Hurricane».
Un album qui, selon le magazine de musique britannique NME, est sans doute sa plus belle expression poétique à ce jour de l’artiste à ce jour. Le magazine Rolling Stone a qualifié l’opus de «classique absolu».