Ford a dévoilé à la presse automobile et à la planète tout entière les nouveaux Ford Bronco 2021 et Ford Bronco Sport 2021. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme à l’ovale bleue a mis le paquet.
C’était le 9 janvier 2017. Ford avait officiellement confirmé le retour du Bronco au Salon automobile de Detroit. Et c’est en ce 14 juillet 2020 que l’engin a été officiellement dévoilé. La firme de Detroit ne s’est pas contentée pas de lancer un seul modèle, mais une véritable «famille Bronco». On dénombre une variante deux-portes, une quatre-portes et une déclinaison Sport. De quoi venir jouer sur les terres du Jeep Wrangler. Une famille de 4X4 qui adopte un style rétro du plus bel effet.
L’habitacle joue la carte de la robustesse et de la modernité, avec quelques références au passé, à l’image du dessin de la planche de bord qui rappelle celle de la première génération du modèle. Une planche qui accueille notamment un écran de 20 pouces présent sur les variantes deux et quatre-portes. Touche d’originalité, l’engin dispose au choix de portes amovibles, un compartiment étant même prévu pour leur rangement à l’arrière. Un toit souple est livré de série, mais les versions à quatre portes peuvent aussi recevoir un toit rigide.
Techniquement, le Bronco hérite de série d’un système 4X4, une barre stabilisatrice hydraulique pouvant être déconnectée sera également être de la partie pour une articulation maximale lors de randonnées extrêmes hors des sentiers battus. De même que le débattement de la suspension est aussi annoncé comme très généreux. Plusieurs motorisations sont annoncées, dont un 2,3 litres EcoBoost de 270 chevaux un 2.0 litres diesel de 213 chevaux. La commercialisation du Ford Bronco devrait intervenir d’ici la fin de l’année.