Cela fait 21 ans à ce jour que disparaissait le 23 juillet 1999 Sa Majesté le Roi Hassan II. Un monarque visionnaire et un homme de paix qui a marqué ses 38 ans de règne.
Sur la question du Sahara, c’est sous son règne que le Maroc a pu parachever son indépendance nationale et son intégrité territoriale avec, notamment, la récupération des provinces de Sidi Ifni (le 30 juin 1969) et d’Oued Eddahab (14 août 1979). La clé de voûte de cette glorieuse œuvre de consolidation de l’unité nationale fut, sans conteste, la Marche verte (6 novembre 1975), une œuvre pacifique et épopée mémorable.
C’est aussi sous le règne du regretté Souverain que le Maroc connaît une mutation profonde et unique en Afrique et accomplit des prodigieux progrès tant sur le plan économique et politique qu’humain. Ce qui se traduit par une amélioration tangible des indicateurs socio-économiques.
Sur le plan extérieur, le charisme, la perspicacité, l’ouverture d’esprit et la vaste culture de Feu Hassan II lui ont valu le respect et l’admiration des dirigeants et chefs d’État. Sous sa conduite éclairée, le Maroc s’est forgé une place de choix dans le concert des nations et a pu faire entendre sa voix. Le Royaume qui a joué un rôle de premier plan dans nombre de dossiers régionaux et internationaux de haute importance, tels que le conflit arabo-israélien, la question d’Al-Qods, les missions de paix de l’ONU en Afrique et la création de l’Union africaine et de l’Union Maghreb Arabe (UMA), notamment.
En matière de politique étrangère, le défunt roi adoptait une vision aussi claire qu’équilibrée, qui prônait une ouverture sur le monde occidental et sur la modernité qui préserve l’identité et les racines du Maroc en tant que pays islamique, arabe, africain et méditerranéen. D’ailleurs, feu Hassan II a toujours soutenu que “le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe”.