Le talent n’a pas de frontières ! C’est en tout cas ce que démontre Rachid Zrykou, un jeune marocain qui exerce avec succès le métier de journaliste en Chine. Après une formation dans le tourisme au Maroc, il a rejoint l’Empire du Milieu pour y apprendre le mandarin, histoire de poursuivre dans la voie qu’il s’était tracée, en l’occurrence le tourisme. Mais son destin le mènera à toute autre chose.
C’est à Mokrisset, une ville de la région de Tanger-Tétouan que Rachid Zrykou a vu le jour en 1990. Après son baccalauréat, il s’installe à Kénitra pour y poursuivre des études en sociologie à l’Université Ibn Tofail. «Après avoir obtenu mon diplôme, le chômage commençait à m’inquiéter. J’ai pensé donc à faire des études dans un autre domaine qui me permettrait de trouver un emploi rapidement et c’est ainsi que je me suis dirigé vers le domaine du tourisme», a-t-il confié à nos confrères de Yabiladi.
Ayant achevé sa formation au bout de deux ans avec succès, Rachid Zrykou amorce ses premiers pas dans le monde du travail. Soucieux de gagner sa vie, il décroche un premier job dans une surface hôtelière à Tétouan comme… bagagiste ! Faisant contre mauvaise fortune bon cœur et désireux de gagner sa vie, il s’est mis au travail. Aussi, parmi la clientèle de cette surface hôtelière et plus généralement dans le secteur du tourisme, il a été amené à côtoyer de nombreux touristes chinois, et c’est à ce moment précis, dira-t-il, qu’est né son amour pour la culture de ce pays. Encouragé par les touristes de passage, il commence à apprendre le mandarin et ambitionne même d’effectuer un séjour en Chine. «En visitant la Chine, mon objectif consistait à apprendre la langue puis à retourner dans mon pays pour travailler, car je voyais mon avenir dans le tourisme», précise-t-il.
La Chine en ligne de mire
C’est en février 2018 que Rachid Zrykou foule le sol chinois. Outre le fait de baragouiner quelques mots en mandarin, il s’est tout de suite inscrit dans un centre d’apprentissage de la langue chinoise à Pékin. «Je consacrais 12 heures par jour à étudier le mandarin, mon objectif consistant à apprendre ce langage rapidement», dit-il. De fil en aiguille, il parvient à décrocher un stage au sein de la China Arabe TV (CaTv), menant de front une formation en tant qu’animateur au sein de l’Institut Al-Jazeera.
Sa période de stage et de formation passée, CaTv lui propose alors un poste en août 2018. Il se voit aux commandes d’une émission culinaire chinoise. Et le voilà propulsé peu de temps après à la présentation de journaux télévisés d’information et à la couverture de l’actualité. «Au début de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, j’étais en charge du suivi de la situation à Wuhan et j’ai même interviewé des étudiants arabes ainsi que l’ambassadeur du Maroc», déclare-t-il à nos confrères.
Il faut dire que durant la crise sanitaire, Rachid Zrykou a été très prisé par plusieurs chaînes arabes. Du coup, en plus de son travail sur CaTv, le jeune journaliste marocain intervient depuis mars dernier comme correspondant de Medi1 TV en Chine.