Annoncée depuis peu dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, la franco-marocaine Sarah El Haïry a été nommée le 26 juillet dernier secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Conseillère municipale de Nantes depuis fin juin, elle cumule les fonctions de présidente du Modem de Loire-Atlantique, porte-parole nationale du parti et membre de son bureau exécutif. À 31 ans, Sara El Haïry a grandi en Moselle avant de passer son bac à Casablanca au lycée Lyautey. Après des études de droit, elle est entrée en politique, d’abord dans les rangs de l’UMP avant de rejoindre le Modem.
Décrite par son entourage comme étant une femme très dynamique, elle n’avait pas hésité à critiquer durant la crise sanitaire le gouvernement Édouard Philippe, notamment sur le tracking des porteurs du coronavirus via les téléphones portables. À noter que la nouvelle équipe gouvernementale compte désormais 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’État, soit un total de 42 membres.