C’est une vidéo virale sur la toile et sur les réseaux sociaux. Elle mettrait en scène le roi du Bahreïn, escorté par une sorte de robot garde du corps. Pour autant, si la séquence a bien été filmée aux Émirats arabes unis, elle ne montre absolument pas le roi de Bahreïn, mais plus simplement une machine conçue pour divertir le public. Explications.
Un garde du corps ayant l’allure d’une machine imposante et pas franchement discrète ! Bien avant d’apparaître dans le champ de la caméra, derrière l’homme dont il semble suivre les pas au sein d’une convention, l’engin attire déjà l’attention, à voir la foule de curieux en train d’immortaliser avec leurs smartphones son passage.
Une légende explicative vient agrémenter ce post vidéo : «le monde devient fou ! C’est le roi de Bahreïn qui arrive à Dubaï avec son garde du corps robot… Il peut physiquement se battre, chasser, tirer. Il est armé d’un taser électrique, d’un système de caméra 360 degrés». Faut-il ajouter, toujours selon ce post, que ce robot étrenne trois mitrailleuses habilement dissimulées avec suffisamment de munitions pour combattre 1 050 hommes, en plus d’une mitrailleuse de tireur d’élite à guidage laser». L’ensemble aurait coûté la bagatelle de 7,4 millions de dollars.
Bien que la vidéo en question soit authentique, la description qui lui est associée est trompeuse à double titre, puisqu’il ne s’agit nullement de Hamad ben Issa Al Khalifa, souverain du Bahreïn. Une simple recherche sur YouTube, avec les mots-clés «robot» et «Etimad», du nom visible sur le sol de la convention où a été filmée la séquence, permet de retrouver les mêmes images dans plusieurs vidéos mises en ligne l’année dernière. Aussi, un journal local explique clairement la présence de l’engin : cette machine se charge «d’accueillir les visiteurs dans le cadre de ce Salon consacré de la défense» à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Vêtu d’une veste militaire, l’engin se balade au milieu de la foule, à laquelle il se présente en anglais et en arabe », y indiquait notamment le quotidien.
Si la scène a donc bien été filmée aux Émirats arabes unis, en février 2019, ce robot de 60 kg, en partie contrôlé par un homme dissimulé à l’intérieur, a été conçu par l’entreprise britannique Cyberstein à des fins de divertissement.