Avalé dès le réveil ou au fil de la journée par des millions de personnes dans le Royaume, le café, boisson la plus consommée au monde après l’eau, a toujours été controversé. Et pour cause, il a souvent été classé comme potentiellement dangereux pour la santé. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, les scientifiques se sont fait une tout autre opinion à son sujet.
Plusieurs études en attestent ! Long ou serré, le café semble bénéfique pour la santé. D’ailleurs, les scientifiques recommandent de boire trois à quatre tasses de café par jour (sauf pour les femmes enceintes ou les individus sujets aux fractures), pour réduire les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire de la survenance certains cancers.
Publiée en juillet 2017, une étude américaine très sérieuse révélait que les personnes qui buvaient une tasse de café par jour pendant la durée de l’étude avaient un risque réduit de 12% de décéder par rapport à celles n’en buvaient pas. Un niveau qui a atteint 18% pour celles consommant trois tasses par jour. Aussi, les causes des décès avaient été pondérées en fonction du tabagisme et d’autres facteurs confondants.
Constat identique s’agissant d’une étude européenne parue presqu’en même temps que cette étude américaine. Dans le détail et en analysant les données de 520 000 participants de plus de 35 ans pendant 16 ans, les chercheurs sont arrivés également à la conclusion que les consommateurs qui ingurgitent trois tasses de café par jour, y compris décaféiné, semblent bénéficier d’une plus longue espérance de vie que ceux qui n’en boivent pas.
Dans le détail, la consommation modérée de café (3 à 4 tasses par jour) protège contre le développement de nombreux cancers. Et ce n’est pas tout puisque toujours selon la science, boire 4 tasses ou plus de café par jour est lié à une réduction de risque de 25% de développer un cancer de l’endomètre. Boire entre 2 et 3 tasses par jour réduit ce risque de 7%. De même qu’en 2013, l’Association américaine de gastro-entérologie soulignait que 3 tasses de café par jour réduisent de moitié le risque de développer un cancer du foie.
De nombreux autres cancers ont fait l’objet d’études similaires et le café réduit le risque de développer un cancer du sein, de la prostate, du pancréas, de la peau…
Plus étonnant encore, le café, consommé cette fois en grande quantité, a aussi des bienfaits sur le diabète de type 2 si l’on en croit une analyse scientifique publiée en 2014 dans «Diabetes Care» et portant sur plus d’un million de participants. Cependant et en fonction du métabolisme de chacun, les scientifiques recommandent de ne pas dépasser 4 tasses quotidiennes.
Enfin, des études ont montré les effets positifs sur des maladies du vieillissement, comme Parkinson ou Alzheimer. Plus la consommation est importante, moins les symptômes (tremblements, rigidité musculaire…) seront étendus. La protection contre les maladies neurodégénératives serait attribuable à la caféine. Reste une donnée très importante, le dosage en sucre de son café ! En effet, la vigilance est de mise, le sucre déjà présent dans de nombreux aliments constitue un facteur aggravant s’agissant du diabète.