C’est acté ! Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L’Oréal, vient d’être détrônée par l’ancienne épouse de Jeff Bezos, l’Américaine MacKenzie Scott, dont la fortune s’élève désormais à 66,4 milliards de dollars selon Bloomberg. Elle devance ainsi de 100 millions de dollars l’actionnaire principale de L’Oréal, dont la richesse atteint 66,3 milliards de dollars.
Dans le détail, MacKenzie Scott a bénéficié de l’envolée du cours d’Amazon qui a affiché une ascension fulgurante en Bourse depuis la mi-mars. L’action du groupe a bondi de plus de 80% depuis le début de l’année. Rappelons qu’après son divorce avec Jeff Bezos en juillet 2019, la romancière a conservé un quart des parts d’Amazon possédées par son ex-mari. Elle est aujourd’hui à la tête de 4% du capital du géant américain du e-commerce.
Sa fortune est passée de 38 milliards de dollars à plus 66 milliards en seulement six mois. Amazon a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes pour le compte du deuxième trimestre, avec un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars, contre 2,6 milliards un an plus tôt. L’entreprise a profité à la fois du boom du commerce en ligne et de l’essor de son service de cloud. À noter que Françoise Bettencourt Meyers était devenue la plus grande fortune féminine de la planète au décès de sa mère Liliane Bettencourt, l’unique héritière du géant des cosmétiques L’Oréal, en septembre 2017.