Se faire plaisir sur circuit au guidon de mini-motos dans le Royaume, c’est le concept très original mis sur pied par MGP Racing Morocco. Des bolides sur petites roues qui s’adressent aussi bien aux pilotes en herbe qu’aux mini motards chevronnés.
Ligne sublime qui n’est pas sans rappeler celles des foudres de guerre qui animent chaque week-end le Championnat du monde de Moto GP, moteurs 4-temps déclinés en 110, 160 ou 190 cc, boîte de vitesses automatique ou manuelle à quatre rapports au choix, sortie d’échappement de type «arrow» qui sonne bien … tel est le cocktail détonnant de ces machines qu’ont voulu faire découvrir aux aficionados du genre Ismaïl et Mehdi.
Deux frères, mais surtout deux passionnés de motos et de sports extrêmes qui ont allié passion et business, devenant à travers MGP Racing Morocco, l’importateur d’Ohvale GP-0 au Maroc. Une mini moto de marque italienne qui s’adresse à celles et ceux qui raffolent de ce type de conduite sur piste ; faut-il préciser qu’il n’y a aucune limite de taille, d’âge pour piloter l’engin.
À parcourir le site web de MGP Racing Morocco, on y apprend que les deux frères nourrissaient le projet «de faire partager ce loisir encore inconnu, car impossible à pratiquer véritablement au Maroc jusqu’à alors, au plus grand nombre». Aussi, le circuit VGK karting de Benslimane se prédisposait parfaitement au bon déroulement de cette activité.
Et les ambitions d’Ismaïl et de Mehdi ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’ils entendent «faire découvrir ce loisir différent, addictif et euphorisant aux Marocains, tout en pensant déjà à embrayer avec un concept global d’évènements incluant le mini GP, l’école de pilotage, les stages de formation, voire un championnat du Maroc…».
De bien belles ambitions que les deux frères auront à cœur d’atteindre à moyen et à long terme. Rappelons qu’ils ne sont qu’au début de leur aventure et que celle-ci a relativement bien démarré.
Sur la partie cycle, les petits bolides, qui développent de 8 à 25 chevaux, sont dotés, de freins à étriers radiaux, d’un amortisseur avant entièrement réglable, d’un bras oscillant en aluminium avec amortisseur réglable en précontrainte. Aussi, le cadre est en acier tubulaire. Une définition technique de belle facture qui permet facilement à tout un chacun d’effectuer un bon apprentissage de la moto et surtout, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’évoluer vers des formules de stage plus axées sur la compétition.
À noter que le matériel est fourni au VGK karting, qu’il s’agisse de la mini moto, mais surtout des accessoires nécessaires au pilotage (casques et genouillères, gilet à manches longues, coques renforcées…). Une pratique de la discipline qui se dûment encadré par des formateurs professionnels et assermentés, toujours prompts à dispenser de solides conseils. Plusieurs formules très attractives financièrement sont proposées à la clientèle, allant du simple baptême pour celles et ceux qui n’ont jamais piloté à l’initiation et à la découverte pour les débutants. D’autres formules plus axées sur la compétition sont proposées. Tarif d’attaque à partir de 160 DH pour un quart d’heure et jusqu’à 400 DH pour 45 minutes. À noter que la piste, les motos, le matériel et l’équipe sont dévoués au respect des règles de sécurité, y compris celles sanitaires, dans un environnement parfaitement adapté.