Aérien : le Boeing 737 MAX bientôt dans les airs ?

by David Jérémie

Cloué au sol depuis mars 2019 faisant suite aux deux catastrophes aériennes qui ont coûté la vie à 346 passagers et membres d’équipage, le Boeing 737 MAX serait en passer de reprendre les airs. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a fait savoir récemment qu’elle était satisfaite des modifications apportées par Boeing à son moyen-courrier. Il en est de même pour la «Federal Aviation Administration» (FAA) aux States.

Serait-ce la dernière ligne droite pour que la gamme des 737 MAX puisse fouler le tarmac des aéroports mondiaux et prendre leur envol ? Toujours est-il que l’EASA a annoncé qu’elle considérait «safe to fly» l’aéronef et qu’en conséquence, elle devrait lui permettre de reprendre les airs avant la fin 2020.

   

Et ce n’est pas tout puisque la FAA pourrait délivrer une nouvelle autorisation d’exploitation de ces appareils en novembre prochain. De quoi permettre à plusieurs compagnies qui exploitent l’engin de reprendre leurs activités commerciales.  

C’est le cas d’American Airlines qui, dans l’attente du feu vert de la FAA, a d’ores et déjà prévu une liaison quotidienne entre Miami et New York avec le MAX entre le 29 décembre et le 4 janvier prochain. A cet effet, les réservations devraient pouvoir s’effectuer à partir du 24 octobre courant. Toutefois, la compagnie américaine entend prendre les devants de façon à prévenir sa clientèle du type d’appareil prévu pour les rotations, l’objectif étant d’éviter tout effet de surprise au dernier moment avec des passagers qui pourraient refuser d’embarquer.

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Rappelons que l’avionneur américain a dû procéder à de nombreuses modifications pour ses aéronefs, au rang desquels la mise à jour du logiciel de commande de vol, la révision du logiciel de traitement de l’affichage pour la génération des alertes, la révision de certaines procédures suivies par les pilotes et la modification de l’acheminement de certains câblages.

Après quelques vols d’essais effectués par les régulateurs européens et américains, l’aéronef semble bien parti pour décrocher une nouvelle certification de vol. Patrick Ky, Directeur exécutif de l’EASA, a d’ailleurs déclaré le 16 octobre courant dans un entretien accordé à nos confrères de Bloomberg : «notre analyse montre qu’il est sûr et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous».

Toujours est-il que l’agence européenne examine désormais les documents avant un projet de directive de navigabilité qu’elle prévoit de publier en novembre prochain. Sont prévues par la suite quatre semaines de commentaires publics (de la part des professionnels), avant la publication d’une certification définitive permettant au MAX de redécoller sur le vieux Continent.

   

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