Carnet de route : Marrakech, la perle du sud

by David Jérémie

C’est l’une des destinations phares qui fait rêver et qui fascine de nombreux voyageurs. Marrakech accueille de nouveau les touristes, ce qui lui permet comme d’autres villes du Royaume de reprendre peu à peu des couleurs au gré des réouvertures d’hôtels et des lignes aériennes dans un contexte de crise sanitaire mondiale. Un retour, celui des touristes, qui peut être perçu comme une réelle bouffée d’oxygène surtout pour les opérateurs locaux. Il faut dire que la ville ocre constitue une symbiose parfaite entre histoire, culture ancestrale, paysages magnifiques et architecture d’exception, le tout à seulement quelques heures d’avion de l’Europe. Balades, découvertes, visite de lieux célèbres… voici notre carnet de route des lieux les plus emblématiques à découvrir pour un week-end ensoleillé au cœur de la perle du sud.

Flâner dans le dédale inextricable de la médina avec son accueil chaleureux, ses souks colorés, ses petits métiers et son atmosphère étonnante constitue une expérience unique. Et au détour des ruelles surgissent des trésors cachés de l’architecture «marrakchie», dont des mosquées, des palais, mais aussi (et surtout) des riads dont la plupart sont devenus des maisons d’hôtes.

   

Lire aussi |Hommage posthume : Lyazid Charrat, la lumière des étoiles

Et ses couleurs fascinent depuis toujours les artistes. Entre galeries d’art, boutiques de créateurs, restauration en tout genre, les tons ocre de ses remparts millénaires, la perle du sud a toujours su préserver sa mémoire et valoriser son passé, sa créativité la rendant profondément moderne.

Elle a également su évoluer sur le plan des arts et de la culture et demeure une étape incontournable lors d’un voyage au Maroc. Certains fleurons de l’hôtellerie de la ville ont renoué eux aussi avec l’activité touristique. Il en est de même pour les musées dont certains viennent de rouvrir leurs portes. Les aficionados de golf ont quasiment tous remis en service leurs parcours. Il en est de même pour les excursions dans la région.

Alors, que faut-il visiter à Marrakech pour être sûr de ne rien manquer dans la ville ? Voici quelques bons plans, sachant qu’il y en a beaucoup d’autres.

-Célèbre place publique qui attire généralement plus d’un million de visiteurs chaque année, la Place Jemaa el-Fna est inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’UNESCO.

-Inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Médina vous dévoilera le volet historique et traditionnel de Marrakech.

-Visiter les Souks de Marrakech et, bien entendu, se laisser tenter par quelques souvenirs locaux tout en faisant de bonnes affaires. L’accueil y est chaleureux et la diversité des couleurs et la profusion de senteurs y sont exceptionnelles.  

-Mosquée sunnite du XIIème siècle, dont le minaret surplombe les alentours de Marrakech, l’architecture et le décor somptueux de la Mosquée Koutoubia est à découvrir absolument.

-Toujours en matière d’architecture marocaine et d’art islamique, le Palais de la Bahia est un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays.

La Medersa Ben-Youssef à l’architecture mauresque remarquable est une école coranique qu’il vaut nécessairement visiter.

-Une visite au Musée de Marrakech s’impose. Ce sera l’occasion de découvrir plus en détail l’histoire de la ville ocre.

-Histoire de prendre un peu d’air frais et d’effectuer une jolie balade à dos de chameau, voire une randonnée en quad, la Palmeraie de Marrakech vaut le détour. Un patrimoine naturel et touristique très connu dans le Royaume qui compte plus de 100 000 arbres sur environ 15 000 hectares. Il y a vraiment de quoi faire !

-Parc botanique aux couleurs bleutées, le Jardin Majorelle demeure également un incontournable. Il a appartenu au célèbre créateur de mode Yves Saint Laurent.

-Il faut opter également pour les splendides Jardins de la Menara. Rappelons qu’ils ont été aménagés sous la dynastie des Almoahades. Au milieu du jardin, on retrouve un bassin alimenté depuis 700 ans par les eaux de l’Atlas situé à 30 km au sud de Marrakech.

-Élégant palais du XIXème siècle, le Jardin Secret se distingue par sa splendide décoration et ses jardins exotiques et islamiques traditionnels.

   

Vous aimerez aussi