Voici la Ferrari Arno XI de 1952, un engin flottant conçu à l’époque pour battre un record du monde de vitesse dans la catégorie des bateaux de moins de 800 kg. Il a été créé à l’époque en collaboration avec un pilote de hors-bord du nom d’Achille Castoldi. Ce dernier avait pris soin d’exposer son projet à Enzo Ferrari en personne qui finalement avait accepté de le concevoir. Cet engin unique est actuellement à vendre !
Dans le détail, Castoldi avait acquis pour ce projet un moteur Ferrari V12 de 4,5 litres repris à la monoplace de F1 de l’époque, la 375 qui a offert à la Scuderia sa toute première victoire en Grand Prix, le 14 juillet 1951 sur le circuit de Silverstone. Ce bloc a évidemment été optimisé par Ferrari avant d’être monté sur le bateau avec l’apport de deux compresseurs à double allumage. Puissance finale de l’engin : entre 550 et 600 chevaux pour l’époque.
Lire aussi | Réseau FCA Morocco : La Continentale s’implante à Dar Bouazza
Outre son V12, ce bateau affiche un design des plus insolites, avec un profil très aérodynamique, du bois sur le pont. Quant à la partie supérieure, elle est peinte en rouge Ferrari et on retrouve un siège en cuir rouge dans le cockpit. A l’arrière, on distingue un imposant aileron façon requin qui s’étend du poste de pilotage à l’extrémité arrière de l’engin. Parlons chiffres maintenant : il a pu atteindre 242 km/h, soit un record pour l’époque qui, d’ailleurs, n’a jamais été battu à ce jour, tout au moins dans la catégorie des moins de 800 kg.
Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la Ferrari Arno XI a été exposée courant 2012 à Maranello au musée Ferrari. Cette même année, il avait été vendu lors d’une vente aux enchères organisée en marge du Grand Prix de Monaco. Son propriétaire actuel l’a mis en vente. Pour se l’offrir, il faudra débourser environ 12 millions de dollars, soit un peu plus de 110 millions de DH tout de même !