C’est une nouvelle saison qui ne semble pas être du goût de tout le monde, tout au moins dans l’entourage de la famille royale britannique. Si cette dernière a jusqu’à présent été relativement mesurée quant à ses impressions directes sur cette série télévisée qui leur est consacrée, les premiers épisodes de la quatrième saison de «The Crown» font grincer des dents en haut lieu. En cause, le traitement dans le récit des relations qui ont opposé la couronne britannique à Diana Spencer et à Margaret Thatcher.
En effet, après avoir parcouru trois décennies jusqu’au jubilé d’argent de la Reine Elizabeth II, cette nouvelle saison de la série TV chère à Netflix aborde de plain-pied les années 1980, avec l’arrivée dans la sphère publique de Lady Di et de la dame de fer. Deux femmes qui vont faire couler beaucoup d’encre. La Couronne qui donnait le change le 20 novembre courant à la plus grande joie des sujets britanniques, célébrant les 73 ans de mariage de la Reine et du Prince Philip.
Si aucune prise de parole officielle n’a été effectuée, des sources proches de la famille royale ont laissé filtrer leur ressenti à travers la presse. Selon eux, la série a tendance à dépeindre Charles comme un être insensible et égoïste. Aussi, ces mêmes proches dénoncent une «version dramatisée» de la réalité, qui se base sur des faits récents dans le temps, dont les protagonistes sont encore en vie. «Cette série TV constitue un drame et un divertissement à des fins commerciales, le fait sans tenir compte des personnes réellement impliquées qui voient leur vie détournée et exploitée», diront-ils.
Lire aussi | K-pop-vidéo : le nouvel album de BTS cartonne déjà !
L’entourage de la Couronne qui soulignera, entre autres à travers le Daily Mail, que c’est la représentation d’un Charles insensible et égoïste, qui rencontre et épouse une Diana innocente tout en maintenant sa liaison avec Camilla Parker-Bowles, alors mariée, qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Du côté de la famille de Lady Diana, les critiques sont tout aussi acerbes. Pour le frère de la princesse, Charles Spencer, la série ne laisse pas entrevoir ce qui a existé et ce qui est de l’ordre de la fiction. Une confusion qui, selon lui, ne rend pas grâce à sa sœur. Par ailleurs, la quatrième saison évoque d’autres événements majeurs, comme l’assassinat de Lord Mountbatten en 1979 et l’éviction du Premier ministre Margaret Thatcher en 1990.
La fiction TV aurait également déclenché des critiques acerbes auprès des royalistes du pays, estimant qu’elle «trompe les téléspectateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’un portrait fidèle de ce qui s’est réellement passé». Et selon The Express, le Prince William, duc de Cambridge ne serait «pas très content». Ce dernier a le sentiment que «ses deux parents sont exploités et présentés d’une manière fausse et simpliste pour réaliser des bénéfices».
Et ce n’est pas tout, car parmi les questions qui ajoutent à la controverse dans les médias britanniques, il y a aussi le fait que le Prince Harry et Meghan Markle, le duc et la duchesse du Sussex, qui vivent désormais en Californie, ont signé un contrat de plusieurs millions de dollars pour produire des films, des documentaires et des émissions pour enfants avec Netflix. Qu’on le veuille ou non, l’objectif sous-jacent des promoteurs de la série consistant à susciter de plus en plus l’intérêt du grand public est d’ores et déjà atteint !