La célèbre danseuse Maya Dbaich a crée la polémique sur les réseaux sociaux en faisant l’apologie du viol. Les internautes ont été choqués par des vidéos où l’on voit la danseuse parler de femmes violées en précisant que ce ne sont pas des victimes mais qu’elles étaient » responsables de ce qui leur arrivait ».
« Allo Camélia, tu peux passer me voir ? On m’a violé ! » commence la danseuse sous le ton de la moquerie en imitant une victime au bord des larmes avant de reprendre de sa voix : » Répète ce que t’as dit? Ah on t’a violé ? Qu’est ce que tu as mangé hier ? Combien de substances as tu ingurgité? » ironise Maya Dbaich en se moquant d’une victime et en la prenant de haut.
Un victim blaming qui ne passe pas. D’autant plus que la danseuse ne s’arrête pas là. Elle pointe du doigt qu’une femme qui accepte un rendez-vous avec un homme doit s’attendre à ce que les choses évoluent dans ce sens. « Si tu prends les escaliers et que tu vas chez lui , ne t’étonnes pas s’il te viole! ». Une réaction incomprise considérée comme « archaïque », « dépassée » , « violente » de la part des internautes.
Maya Dbaich avait déjà fait le buzz avec des propos virulents sur la religion en juin dernier , en évoquant le manque d’hygiène des marocains allant à la mosquée.