Nous nous envolons aujourd’hui vers une nouvelle destination mode, vers les pays scandinaves, et plus précisément, la Suède, où un Duo créatif, Jakob Dworsky et August Bard Bringéus, qui, sortis d’école de commerce en 2015, ont misé sur une aventure dans le milieu de la mode masculine. Ils y ont vu une opportunité, celle de recréer des classiques intemporels et essentiels de la garde-robe masculine, et s’éloignant des codes de renouvellements permanents incités par les fashions-weeks. Ils ont lancé Asket, traduite ascétique en Suédois, une marque aux accents fondamentalement régulés.
Qu’est-ce donc un basic intemporel ?
C’est en nous baladant sur leur site asket.com que nous nous sommes rendus compte de l’expression de cette philosophie, la collection est permanente et simple, elle est composée effectivement de pièces dont chacun a besoin pour son quotidien, son travail ou pour sortir le weekend, du t-shirt, au hoodie, en passant par la chemise Oxford, le manteau en laine ou encore l’écharpe en cashemire.
Nourris par une philosophie, celle d’acheter mieux et moins, les créateurs de Asket capitalisent sur l’expérience vestimentaire, « Chaque pièce que nous créons est conçue pour durer au-delà des normes actuelles, tant en termes de fluctuation durable des tendances que d’usure fréquente. », un vêtement, doit donc pouvoir durer longtemps et traverser les saisons, sans artifices, détails inutiles, ni de couleurs de mauvais goût.
Au lieu de cela, ils se concentrent sur « les aspects du processus de création, depuis le choix de ce qui est essentiel pour une garde-robe jusqu’à la sélection des matériaux les plus durables et de qualité, en passant par la création de modèles intemporels qui ne se démoderont pas », une stratégie qui a poussé leur travail vers « le perfectionnement de la qualité, de la coupe et du design».
En suivant leur mantra du design, ils conseillent leurs consommateurs, de l’adolescent au sénior, d’éliminer ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée, et d’investir plutôt, dans ce qui en apporte.
Petit plus, et non des moindres, les acheteurs bénéficient d’une expérience personnalisée sur le site de la marque, qui propose un accompagnement personnalisé, un guide des tailles et la livraison gratuite au Maroc à partir de 100 euros, le tout exonéré de TVA !
Abderrahmane Khomsi