C’est un véritable record que vient de battre Beyoncé Knowles-Carter. En remportant plusieurs Grammy Awards, la chanteuse américaine a décroché un record de récompenses pour une artiste féminine, avec 28 trophées depuis le début de sa carrière. À seulement 39 ans, elle arrive également en tête des chanteurs et chanteuses les plus titrés dans l’histoire des récompenses de l’industrie américaine du disque.
Dans le détail, elle s’est vue remettre notamment le Grammy Award de la meilleure performance R&B pour son titre «Black Parade» sorti dans la foulée du meurtre de George Floyd et des gigantesques manifestations antiracistes de l’été 2020 aux États-Unis. Un titre célébrant la culture afro-américaine et le militantisme noir.
Par ailleurs, elle a reçu le trophée de la meilleure vidéo musicale pour «Brown Skin Girl» et surtout a été élue meilleure performance R&B pour ce fameux titre «Black Parade». Beyoncé qui s’est montrée visiblement émue au moment d’accepter le prix qui la portait en tête des artistes féminines. «En tant qu’artiste, je considère que c’est mon travail, notre travail à tous, d’être le reflet de notre époque», a déclaré la chanteuse. «Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m’inspirer et à inspirer le monde entier».
Lire aussi | Sport : le légendaire boxeur Américain Marvin Hagler n’est plus
La rappeuse Megan Thee Stallion s’est vue sacrée révélation de l’année, première artiste de rap à triompher dans cette catégorie depuis Lauryn Hill en 1999. Cette récompense ne fait que consacrer le succès de l’artiste après une année marquée par la sortie de son premier album studio «Good News», un duo mémorable avec la star Cardi B sur «WAP» et son tube «Savage» avec la participation de Beyoncé sur un remix.
Taylor Swift, la star de la musique country, a elle aussi battu un record, devenant la première artiste féminine à décrocher à trois reprises le trophée de l’album de l’année, à égalité avec des géants comme Stevie Wonder, Frank Sinatra et Paul Simon. Coup double pour Billie Eilish qui a raflé dimanche, avec son titre «Everything I Wanted», le Grammy Award de l’enregistrement de l’année pour la deuxième année consécutive, un exploit pour une artiste de seulement 19 ans qui avait remporté le grand chelem l’an dernier (les quatre récompenses reines).
Pourtant donnée favorite, Dua Lipa a dû se contenter du Grammy du meilleur album pop vocal pour «Future Nostalgia», collection de titres plus discos et dansants les uns que les autres. À noter que Kanye West a remporté son 22ème Grammy Award, non pas dans la catégorie rap qui l’a rendu célèbre, mais pour son disque évangélique «Jesus is King», élu «meilleur album de musique chrétienne contemporaine».