Télévision [Vidéo] : quand Edgar Morin se laisse transporter par la «dakka marrakchia»

by David Jérémie

Belle séquence télévisée que celle aperçue le 19 juin dernier sur la chaine française France 5 dans le cadre de l’émission C l’hebdo. Présentateur de ce magazine d’actualité diffusé durant le weekend, Ali Baddou et l’ensemble de ses chroniqueurs, au rang desquels Jean-Michel Aphatie, Antoine Genton, Mélanie Taravant ou encore Eva Roque, ont accueillis Edgar Morin pour une émission spéciale.

En effet, celui qui soufflera ces 100 printemps le 8 juillet 2021, était à l’honneur. Une belle émission durant laquelle se sont succédé des témoignages, des magnétos, des archives pour raconter quelques temps forts de la vie d’Edgar Morin, dont ses nombreux engagements.

   

Lire aussi | Patrimoine : une résidence d’artistes à la station thermale de Sidi Harazem-Zevaco

Pour mémoire, rappelons qu’il demeure l’un des plus grands sociologues français contemporains. Il est également philosophe et anthropologue. Il a publié pas moins de 40 ouvrages dans sa carrière, traduits dans le monde entier. Du haut de son âge canonique, il a été témoin de nombreuses crises majeures du 20ème siècle, mais pour autant, il affiche toujours une énergie débordante, teintée d’un radieux sourire.

Une émission qui s’est clôturée en apothéose avec de la «dakka marrakchia», un rythme sur lequel le jeune et fringuant Edgar Morin a esquissé un petit déhanchement et quelques pas de danse, à la plus grande surprise des chroniqueurs sur le plateau et, à coup sûr, des téléspectateurs.  

   

Vous aimerez aussi