L’édition 2021 du classement mondial Kantar BrandZ Top 100 fraîchement diffusé sur la toile a révélé que la valeur des premières 100 marques mondiales les plus en vue a connu une croissance record cette année avec une progression de +42%, soit un taux 4,5 fois plus fort que les taux de croissance précédents. Un classement qui est calculé en tenant compte à la fois de la capitalisation boursière et de la façon dont les marques pilotent leur croissance. Aussi, la valeur cumulée de ces 100 marques dépasse les 7 000 milliards de dollars.
Dans cet échiquier, Amazon et Apple conservent les deux premières places du classement suivis par Google qui passe devant Microsoft. Le top 100 est constitué de 56 marques américaines (soit 4 de plus par rapport à 2020). La Chine en compte 18 devant l’Europe en baisse, soit 17 marques. La France reste représentée par le luxe principalement avec Louis Vuitton (21ème), également 1ère marque européenne, Chanel (40ème), Hermès (43ème), L’Oréal Paris (48ème) et Orange (91ème).
Lire aussi | Vente aux enchères : un vase adjugé à plus de 3,6 millions d’euros !
Pour ce qui est de l’automobile, Tesla (47ème) est la marque qui connaît la croissance la plus rapide, sa valeur ayant augmenté de 275% par rapport à 2020. Quant à la célèbre application mobile de partage de vidéo et de réseautage social TikTok, elle demeure la 2ème plus forte progression des marques avec +158% d’évolution et décroche la 45ème place, devant Tesla. Zoom entre en 52ème place du classement.
Pour en revenir à Tesla, la valorisation de la marque chère à Elon Musk repose sur l’enthousiasme que l’entreprise suscite auprès des investisseurs, mais aussi sur l’intérêt que lui manifestent les consommateurs, sur des volumes en hausse (près de 500 000 voitures vendues l’an dernier dans le contexte délicat que l’on sait), sans oublier une percée profitable en Chine.
Derrière Tesla, on trouve tout de même quelques constructeurs traditionnels dans ce Top 100, dont Toyota (64ème du classement général avec 26,9 milliards de valorisations), Mercedes-Benz (67ème à 25,8 milliards) et BMW (71ème à 24,8 milliards).