Dans un écrin de beauté et de luxe, le Sofitel d’Agadir Thalassa Sea & Spa se démarque par sa lumière, ses choix architecturaux, sa plage. Deux artisans de la sophistication ont pensé l’endroit et expliquent comment leur touche a fait la différence. Rencontre avec l’architecte Imaad Rahmouni et le paysagiste Kevin Lelievre.
Que vous a inspiré l’univers La Plage ?
Tout naturellement je dirais la baie d’Agadir. Imaginée comme une presqu’île, La Plage surplombe l’océan au milieu de dunes de sable et d’une végétation sauvage que l’atelier KLP a su magnifier. La plage et la mer ont ainsi été source d’inspiration dans ma réflexion.
Je me suis totalement imprégné de ces éléments naturels afin de créer La Plage, qui en est le prolongement. On a donc voulu abolir les barrières entre intérieur et extérieur pour en faire un lieu qui s’impose comme un endroit irrésistible où il fait bon de se détendre, quelle que soit l’heure de la journée.
Comment avez-vous pensé les changements et la rénovation notamment face aux autres restaurants et bars des villes alentours ?
La Plage est l’unique endroit d’Agadir et sa région qui est aussi connecté avec le sable et la mer. A l’instar des chiringuitos dans le monde, j’ai voulu recréer un art de vivre en extérieur. Afin de faire corps avec l’environnement extérieur tous les espaces ont été réfléchis dans une optique d’ouverture vers l’océan. Nous avons poussé la réflexion jusqu’à la partie la plus abritée qui grâce au système de de baie vitrée à la balinaise permet de garder un contact avec l’extérieur.
Lire aussi | Innovation : Elle roule et elle vole
Quelle est la touche personnelle dont vous êtes le plus fier ?
Grâce à mes projets professionnels à l’étranger, j’ai développé un lien fort avec les îles dans le monde entier, notamment la Grèce et Ibiza. J’ai eu la chance de pouvoir observer ce qui se fait de mieux et de m’imprégner de la conception de cet art de vivre en extérieur si propre aux îles. Si là-bas, les conceptions et réflexions c sont tournées vers une expérience clients tournée vers la mer, c’est moins le cas au Maroc malgré ses nombreuses magnifiques côtes atlantiques ou méditerranéennes.
J’ai voulu retranscrire cet art de vivre océanique chic dans mon pays tout en y apportant une touche marocaine. J’ai donc souhaité valoriser un mobilier en adéquation avec les habitudes locales : une assise plus proche du sol, une hauteur de table assez basse, parfaite pour se prélasser autour d’un verre ou alors s’attabler pour dîner. J’ai voulu que le lieu ait un esprit cosy déstructuré tout en gardant une cohérence dans l’agencement et en restant dans un certain standing.
Quels sont les matériaux et les couleurs de prédilection ?
Les matériaux et couleurs utilisés font écho à la nature environnante et à la culture amazigh de la Région. Nous avons privilégié les matières naturelles aux teintes chaudes comme le bois de lauriers, les roseaux, les bambous ou encore le cordage. Le lin également qui se fond très bien dans l’environnement ambiant. Dans un respect environnemental, nous avons utilisé des bois d’élevage écologique d’une pépinière d’arbres venant des landes en France, afin d’aller à l’encontre de la déforestation. Dans cette logique, le sol par exemple est fait de pins des landes.
Nous avons également voulu rendre hommage à la culture amazigh dans les motifs des coussins et à l’océan avec leurs teintes bleues. cela fait aussi écho à la décoration de l’univers de la piscine de telle sorte à conserver une harmonie globale dans l’hôtel.
Est-ce qu’il y a un ADN Sofitel à maintenir ?
La Plage, bien que rattaché au Sofitel Agadir Thalassa sea & spa, se veut un lieu à part entière de l’hôtel. Cependant, nous pouvons distinguer des codes propres à cet endroit qui se rapprochent de la marque Sofitel : chic, distingué, chaleureux, non ostentatoire. Ces codes ci se mêlent au côté décontracté un peu bohème : un duo nécessaire pour devenir The Plage to Be.
Lire aussi | Fast-food : Le Golden Boy, un burger hors de prix