Grande première dans le Royaume ! Les personnes sourdes et malentendantes peuvent désormais se faire conseiller en temps réel depuis novembre dernier par un assistant-interprète en langue des signes à travers des appels vidéo. Il leur suffit d’accéder via le site samsung.com en allant à la rubrique «langage des signes».
De la sorte, Samsung devient la première entreprise dans l’électronique à proposer un tel service dans le Royaume. Une action qui s’inscrit dans la stratégie mondiale du géant électronique en matière de gouvernance environnementale et sociale visant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Samsung Electronics entend améliorer assidûment l’accès aux informations relatives aux produits en offrant cette option, sans oublier sa volonté d’étendre le service d’assistance en langue des signes aux personnes sourdes et malentendantes rencontrant des difficultés hors ligne, soit en magasins ou en centres de services pour réparations. À noter que Samsung et Intelcia, gestionnaire du service relation client du SAV, mutualisent leurs efforts pour offrir la meilleure expérience client à cette catégorie. Aussi Samsung s’est appuyée sur les compétences de l’ONG Handicap International qui mène des actions d’insertion des personnes handicapées dans le Royaume.
Parallèlement, cette démarche embrasse la politique RSE d’Intelcia, allant dans le sens de l’inclusion et de la diversité en faveur des populations socialement désavantagées. Justement, Intelcia accueille dans ses effectifs Walid, le premier jeune à être engagé par le groupe pour ce nouveau service. Un recrutement au sein d’une grande structure qui est vécu par ce dernier comme une transformation des perspectives de carrière.
«Avant de commencer, je ressentais une certaine angoisse à l’idée d’être le seul malentendant dans une entreprise. Mes collègues se sont vite rapprochés de moi. J’ai énormément appris d’eux et c’est extraordinaire pour moi de voir que certains apprennent la langue des signes. Mon rêve est désormais de voir d’autres malentendants être recrutés et accompagnés comme moi», souligne Walid.
Rappelons qu’il a été formé, comme tous les collaborateurs Samsung, pour assister les clients en termes d’informations produits et fonctionnalités, de support produit ou de diagnostic à distance.
Par ailleurs, ce service est accessible quel que soit le lieu où le client se trouve. Il suffit pour, y accéder, d’être muni d’un appareil disposant d’une caméra et d’une connexion internet. Une offre digitale qui sera également disponible ultérieurement dans les points de vente et centres de services Samsung.