Sport auto : Mehdi Bennani effectue son retour en WTCR

by David Jérémie

Après deux saisons de succès en «Touring Car» à l’échelon européen (TCR Europe), Mehdi Bennani amorce en 2022 son retour en FIA World Touring Car racing (WTCR), la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme qu’il connaît bien pour y avoir brillé.  

Pour mémoire, le natif de Fès a été le premier pilote arabe à remporter une course automobile dans le Championnat du monde des voitures de tourisme, un exploit qu’il a réalisé lors du Grand Prix de Chine en 2014. C’est en 2016, au sein du Sébastien Loeb Racing (SLR) et au volant d’une Citroën C-Elysée, que Mehdi Bennani s’est adjugé le titre mondial en WTCC dans la catégorie des pilotes indépendants.

   

Après avoir évolué au sein du SLR pendant cinq saisons, dont trois en WTCC et deux en WTCR, Mehdi Bennani opte en 2020, et avec succès, pour le baquet de l’Audi RS 3 LMS exploitée par le Comyotou Racing et remporte cette année-là le championnat TCR Europe.

Troisième au classement final du TCR Europe pour la saison 2021, Bennani aurait pu espérer mieux au volant de la Hyundai Elantra du SLR, team dans lequel il a effectué son retour. Mais le Marocain a dû s’incliner devant la supériorité affichée des pilotes Mikel Azcona et Fabio Girolami. 

Son retour dans le peloton de tête des courses TCR pour 2022, Mehdi Bennani l’effectuera au sein de l’équipe belge Comtoyou, qu’il connaît bien, au volant d’une Audi RS 3 LMS. Justement, il sera éligible pour le WTCR Trophy, une catégorie mise en place par le promoteur du championnat des voitures de tourisme, en l’occurrence Eurosport Events, pour souligner les performances des pilotes qui ne disposent pas du concours officiel d’un constructeur automobile, en l’occurrence Audi. Il va sans dire que le pilote marocain aura à cœur de se rappeler au bon souvenir de ses anciens rivaux.

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«Le WTCR est une série que je connais bien et il est maintenant temps de voir où nous en sommes», a déclaré Mehdi Bennani. «J’ai passé de bonnes années en TCR Europe, nous avons eu une année fantastique en 2020 et avons eu de très bons souvenirs avec Comtoyou. Mais pourquoi ne pas revenir au niveau mondial et au top des séries ?», s’interroge le pilote marocain.

Même s’il est passé au TCR Europe en 2020, il a toujours gardé un œil attentif sur la catégorie supérieure (WTCR) et sur les performances de ses anciens coéquipiers. «Pour bien faire, il s’agit d’être régulier et d’être propre pour marquer beaucoup de points, il faut aussi beaucoup de chance, c’est tout».

La saison WTCR 2022 débute sur le Circuit de Pau en France les 7 et 8 mai prochain.

   

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