Bien plus qu’une simple activité de loisir, la peinture constitue pour beaucoup d’artistes une réelle passion. La motivation, l’application au travail et un certain regard sur le monde, sur les gens et sur la nature sont les quelques ingrédients indispensables qui viennent alimenter au quotidien leur créativité. Un univers artistique dans lequel se plait à évoluer, à ses heures perdues, Sanâa Zagouri.
Pleinement investi dans ses activités professionnelles en tant que Directrice du Pôle véhicules d’occasion Auto Hall, à travers Autocaz, Sanâa Zagouri poursuit avec son équipe le développement de cette filiale du Groupe, dédiée à l’achat, à la reprise et à la vente de véhicules d’occasion multimarque. Les ambitions ne manquent pas pour Autocaz qui entend accroître en 2023 ses positions commerciales sur le marché marocain des véhicules d’occasion, et qui poursuit l’élargissement de son réseau de mégastores, notamment à travers de nouvelles ouvertures prévues dans le Royaume. Des objectifs qui tiennent à cœur à Sanâa Zagouri et à toute l’équipe d’Autocaz.
Outre sa profession qui l’enthousiasme particulièrement, Mme Zagouri cultive d’autres centres d’intérêt, dont ceux liés au monde artistique, plus exactement à la peinture. Justement, quand le temps le lui permet, elle s’y adonne avec passion. «Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été attirée et éblouie par l’art plastique et notamment par la peinture», nous précise-t-elle. Et d’ajouter : «le premier tableau qui m’a toujours fascinée dès mon plus jeune âge n’est autre que celui tracé par la nature elle-même dans la région de l’Atlas. C’est d’ailleurs pour cela que mes premières toiles étaient surtout des représentations de paysages naturels».
En fait, cette artiste-peintre autodidacte est une fervente admiratrice de la nature de son pays qui constitue l’une de ses principales sources d’inspiration. Il faut dire que le Maroc concentre une multitude d’attraits sur son territoire, qu’il s’agisse de la beauté resplendissante de ses paysages, de ses sites culturels, de son patrimoine historique et architectural… Autant de thématiques qui concourent également à renforcer la créativité de Mme Zagouri. Ajoutez-y la population marocaine dont les visages et leurs expressions, qui traduisent leurs émotions, participent là aussi à inspirer cette artiste-peintre.
A la question de savoir comment définir son style de peinture, Sanâa Zagouri l’inscrit à mi-chemin entre l’hyperréalisme et le romantisme. «Je pense que cela est dû au fait que je trouve un charme particulier aux choses et aux personnes authentiques et que je suis intimement touchée par la nature dans sa douceur, mais également dans sa grandeur et son immensité», nous dit-elle. Peinture acrylique ou peinture à l’huile, les deux techniques n’ont plus vraiment de secrets pour Mme Zagouri qui apprécie particulièrement la technique mixte. «En fait, je travaille beaucoup avec les deux peintures, ce qui me permet d’avoir un rendu plus accentué.
Toujours est-il qu’à ce jour, Sanâa Zagouri, au regard de la diversité de toiles qu’elle détient, a pris part ces dernières années à plusieurs expositions collectives rassemblant de grands artistes peintres du Royaume. En octobre dernier, elle a fait un passage remarqué lors de l’exposition «Regard à travers l’art», qui s’est déroulée à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca.
Une participation qui s’est avérée très enrichissante selon elle. «Si j’ai appris quelque chose à travers cette exposition, c’est qu’il est extrêmement important de toujours garder l’humilité en tant qu’artiste, car j’ai eu l’honneur de rencontrer des artistes extraordinaires et j’ai été émerveillée de contempler des peintures hors du commun», explique-t-elle. Et de remercier vivement les organisateurs pour la qualité de cette exposition en se promettant de prendre part aux prochaines éditions.
Elle a également participé en novembre dernier, à une exposition à la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, dans le cadre des célébrations du 47ème anniversaire de la Marche Verte. Une série d’événements et de rencontres humaines à travers ces expositions artistiques dans le Royaume qui permettent à Sanâa Zagouri d’entretenir, sinon de renforcer, sa passion de l’art dans son ensemble, mais surtout de la peinture qu’elle affectionne tant.