La crise du coût de la vie ne touche pas les aficionados de voitures de luxe. En atteste le constructeur britannique Rolls-Royce Motor Cars qui a réalisé l’année dernière les ventes annuelles les plus élevées de toute son histoire avec un total de 6 021 exemplaires écoulés.
Un chiffre qui représente une hausse de 8% par rapport à 2021, avec des livraisons dans plus d’une cinquantaine de pays. Dans le détail, les marchés de prédilection de la marque sont notamment les États-Unis, la Chine et l’Europe. Une dynamique qui contraste avec le reste du marché automobile qui peine à se relever de la pandémie et qui pâtit de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Il n’y a pas que Rolls-Royce qui voit tous ses indicateurs au vert, Lamborghini a par exemple annoncé en août dernier avoir déjà pré-vendu toute sa production jusqu’à début 2024. À noter que Rolls-Royce, fondée au début du 20ème siècle et rachetée par BMW en 1998, met la dernière touche au lancement de Spectre, son premier véhicule tout électrique, prévu cette année, dont les précommandes ont dépassé les attentes, selon la marque. Faut-il souligner que Rolls-Royce s’est fixé jusqu’à fin 2030 pour ne construire que des véhicules électriques.