En ce début d’année, le cabinet anglais Henley et partners a établi un nouveau classement des passeports les plus puissants pour 2023. Il s’agit d’un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre des destinations accessibles à leurs détenteurs sans visa. Et ce, conformément aux données de l’association internationale du transport aérien (IATA).
Actualisé trimestriellement, ce classement reste inchangé pour les nations qui figurent en tête de peloton. En effet, le passeport japonais occupe toujours la première place avec un total de 193 destinations accessibles sur 227 dans le monde.
La deuxième place est partagée entre les Sud-Coréens et les Singapouriens, qui ont obtenu un score total de 192 destinations accessibles sans visa.
L’Allemagne et l’Espagne occupent conjointement le troisième rang de ce podium avec un score total de 190 destinations dans le monde.
Toujours selon cet outil de référence, le passeport marocain figure à la 80e position, permettant à nos concitoyens de voyager dans 65 pays sans visa. C’est deux places de gagnées comparé à 2022, cinq places de gagnées par rapport à 2021 et quatre places de perdues par rapport à 2020.