Désireux d’organiser un mondial depuis belle lurette déjà, le Maroc va de nouveau tenter sa chance pour le mondial 2030… En se joignant à l’Espagne et au Portugal afin de proposer une alliance méditerranéenne.
« j’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a ainsi indiqué le souverain dans un message adressé à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) aujourd’hui à Kigali.
« cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens », a expliqué SM le Roi Mohammed VI dans son message lu par le ministre marocain des Sports, Chakib Benmoussa.
Il est à noter que la Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, qui a notamment officialisé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.
Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le royaume espère enfin devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète.