Voici que revient sur le devant de la scène la Mercedes-AMG GT, la deuxième du nom. À première vue, on pourrait presque penser à un profond restylage, mais il n’en est rien. Le fameux coupé sport de la firme à l’étoile a été revu en profondeur. Il reprend la base de l’actuel roadster SL et hérite d’une transmission intégrale. C’est ce samedi 19 août courant que la firme à l’étoile a officiellement dévoilé la seconde génération de ce bolide.
Un coupé GT que nous avons eu la primeur de découvrir en juillet dernier, en exclusivité pour une séance de présentation en comité restreint, en marge des essais de la Classe E pour lesquels nous étions conviés et qui se sont déroulés à Vienne en Autriche. Fini le long capot avant qu’étrennait la précédente génération, la nouvelle AMG GT se rapproche plus dans ses volumes d’une Porsche 911.
A bord, l’ambiance est sportive avec une qualité perçue de belle facture. La nouvelle AMG GT se veut un peu plus habitable que sa devancière avec, notamment à l’arrière, deux petites places qui ne peuvent convenir qu’à de jeunes enfants ou à des personnes de petit gabarit. Des sièges qui peuvent être rabattus directement grâce à un bouton dans le coffre, histoire d’augmenter le volume de chargement.
Sous le capot, pas question de miser sur de l’hybridation, cette AMG GT reste fidèle au tout thermique. Elle est animée par un V8 4,0 litres biturbo qui délivre 476 chevaux et qui affiche un couple de 700 Nm pour la version GT 55. De quoi abattre le sprint du 0 à 100 km/ en 3,9 secondes et d’atteindre les 295 km/h en vitesse maximale. Comptez 585 chevaux et 800 Nm de couple pour la version GT 63, ce qui lui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de friser les 315 km/h en vitesse maximale.
Ce sont des freins à disques ventilés et perforés en composite et aux quatre roues qui se chargent de stopper la cavalerie. Des étriers à six pistons à l’avant et un piston à l’arrière complètent le système de freinage. Rappelons que ce bolide, assisté par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, reçoit de série les roues arrière directrices et la transmission intégrale 4Matic. On ne connait pas encore le tarif de l’engin qui sera dévoilé officiellement au grand public européen au début du mois de septembre à l’occasion du Salon de Munich 2023.
En attendant, découvrez à travers la vidéo ci-dessous cette nouvelle Mercedes-AMG GT avec Naomi Schiff, une pilote automobile et présentatrice de télévision d’origine rwandaise et belge, qui accueille tour à tour dans cette séquence vidéo parue sur la chaîne YouTube de la firme à l’étoile Lewis Hamilton, pilote chez Mercedes-AMG Petronas F1 Team et Matthias, chef de produit de la nouvelle Mercedes AMG GT.