Lors du dernier tour de la finale du 3000 mètres steeple aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’athlète éthiopien Lamecha Girma a subi une chute violente en franchissant une haie, nécessitant une évacuation immédiate par les secours. Tandis que Soufiane El Bakkali célébrait sa victoire avec un temps de 8:06.05, la tension montait autour de Girma, qui a été transféré à l’hôpital pour des examens médicaux.
Spécialiste du 3000 mètres steeple et détenteur du record du monde depuis juin 2023, Girma avait déjà décroché plusieurs médailles d’argent, y compris aux Jeux de Tokyo et aux Mondiaux de Budapest. À Paris, sa chute dramatique a marqué la course, bien que les nouvelles de son état de santé aient été rassurantes plus tard dans la nuit. Eabisa Geletu de World Athletics a indiqué sur Instagram que Girma avait repris conscience et qu’il avait besoin de repos.
Médaillé d’argent de la course, Kenneth Rooks a exprimé sa surprise en conférence de presse, ne réalisant pas immédiatement la gravité de la chute de Girma.