Le dernier film de Francis Ford Coppola, Megalopolis, fait un véritable naufrage au box-office américain, avec des recettes dérisoires de seulement 4 millions de dollars lors de son premier week-end, malgré une sortie sur 1854 écrans. Ce projet passion, pour lequel le réalisateur emblématique a investi 120 millions de dollars de sa propre fortune, n’a pas su séduire les spectateurs ni convaincre la critique. Pourtant, Coppola, connu pour ses chefs-d’œuvre tels qu’Apocalypse Now et Le Parrain, rêvait de livrer une fresque dystopique ambitieuse avec Megalopolis. Le film met en scène Adam Driver dans le rôle de César Catilina, un architecte idéaliste, face à un maire conservateur déterminé à préserver les privilèges de l’élite.
Malgré une première projection à Cannes qui n’a pas laissé un souvenir impérissable, les espoirs étaient permis pour ce film testament. Mais aux États-Unis, la réponse est froide : Megalopolis n’a décroché qu’une modeste sixième place au box-office, bien loin des prévisions qui espéraient entre 5 et 7 millions de dollars. En parallèle, d’autres films, comme Le Robot Sauvage (35 millions de dollars) ou Beetlejuice Beetlejuice, ont capté l’attention du public, reléguant Megalopolis dans l’ombre, même doublé par un film d’action indien, Devara Partie 1.
Malheureusement, le film ne bénéficie pas non plus d’un bouche-à-oreille positif, avec une note D+ de la part des spectateurs américains, signe que sa survie en salles risque d’être brève. Malgré cette déconvenue, il reste à voir comment l’œuvre sera reçue sur d’autres marchés, comme en France, où elle se hisse déjà en deuxième position du box-office.