BYD Seagull : l’électrique qui démocratise la mobilité urbaine [Vidéo]

by David Jérémie

Du nouveau pour la marque automobile chinoise BYD (dont Auto Nejma est l’importateur attitré) qui continue de tracer avec succès sa route dans le Royaume. Dernière annonce en date : l’arrivée de la BYD Seagull, une citadine 100 % électrique, innovante et accessible financièrement, qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre. 

Tous les indicateurs sont au vert pour BYD. Leader mondial dans le domaine des véhicules électrifiés, le constructeur automobile chinois s’impose comme un acteur incontournable de l’industrie automobile, portée par ses innovations technologiques de pointe, ses investissements stratégiques à l’échelle internationale et sa capacité à étendre son réseau de distribution à travers le monde. Il faut dire qu’avec 4,27 millions d’unités vendues en 2024, BYD a surpassé plusieurs grands constructeurs automobiles établis, tels que Nissan, Honda, Ford et GM, se plaçant à la cinquième position des ventes mondiales, juste derrière le Groupe Stellantis. Tout en consolidant sa position dominante sur le marché chinois, l’entreprise a intensifié son expansion en Europe, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, devenant ainsi la marque leader mondiale des véhicules électrifiés.

   

Des modèles tels que l’ATTO 3, la Han, la Seal, le Tang et plus récemment la Seal U PHEV, rencontrent désormais un grand succès (y compris au Maroc), notamment dans le segment des SUV et des berlines. Il n’en fallait pas plus à BYD pour s’attaquer aussi au segment des citadines, toujours aussi prisé par la clientèle. C’est d’ailleurs le cas dans le Royaume, où ce même segment représente 32 % du marché. Grâce à sa grille tarifaire accessible, cette Seagull, qui s’apprête à jouer un rôle stratégique en devenant l’un des fers de lance commercial de l’importateur au Maroc, entend justement se frayer une place dans cette catégorie, et plus particulièrement dans celle des citadines toutes électriques avec comme principales rivales les Dacia Spring, Citroën ë-C3, ou Fiat Grande Panda (en attendant que ces deux dernières soient commercialisées par la suite dans le Royaume). Autant dire que la Seagull a bien des atouts dans son jeu face à ses conurrentes. 

C’est à Wolfgang Egger, directeur du design chez BYD depuis 2017 (il avait précédemment exercé ses talents chez Audi, Lamborghini, Alfa Romeo et Seat), que l’on doit le coup de crayon de cette Seagull. Cette dernière se caratérise par de belles lignes angulaires, des feux LED en pointe et un toit flottant avec becquet, apportant une touche sportive du plus bel effet. De quoi ne pas passer inaperçu dans le flot de la circulation urbaine. Avec ses 3,78 mètres de long, 1,72 mètre de large et 1,54 m de haut, l’habitacle se veut assez accueillant, en tout cas aux places avant qui se montrent spacieuses.

L’aménagement à bord est moderne et fonctionnel, avec sur la planche de bord un écran central rotatif de 10,1 pouces pour l’infodivertissement, accompagné d’un écran plus petit pour les informations du conducteur. Les sièges présentent des motifs matelassés et une palette de couleurs bicolore bien dans l’air du temps. Par ailleurs, on trouve à bord un chargeur sans fil, des porte-gobelets bien placés et une série de fonctionnalités modernes.

Sous le capot, on retrouve un bloc électrique qui délivre une puissance de 77 chevaux (55 kW) pour un couple de 135 Nm. Un attelage mécanique qui permet à la Seagull de friser allègrement les 130 km/h en vitesse maximale, ce qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine et périurbaine. A noter, que ce moteur est alimenté par une batterie d’une capacité de 38,88 kWh, offrant une autonomie de 445 km selon le cycle WLTP (données du constructeur). En matière d’équipements, BYD Maroc a opté pour une seule finition «full option» pour la Seagull.

Côté sécurité, l’offre est particulièrement généreuse : on retrouve 6 airbags et une multitude de systèmes d’assistance avancés, tels que le freinage intelligent (IPH), l’assistance au freinage hydraulique (HBA), la répartition électronique de la force de freinage, le contrôle de traction (TCS), ainsi que bien d’autres technologies. Commercialisée prix de 209 900 DH, la BYD Seagull bénéficie actuellement d’une offre de lancement affichée à 199 900 DH.

   

Vous aimerez aussi