10 best Hospitals in the world

by Nadia Sefraoui

Newsweek s’est associé avec Statista Inc, une société mondiale d’études de marché et de données sur les consommateurs, pour établir un classement révolutionnaire des 10 meilleurs hôpitaux du monde. Ces derniers sont à l’avant-garde de l’adaptation aux nouveaux défis tout en fournissant des soins de qualité supérieure aux patients. Voici le classement de ces établissements médicaux qui sauvent des milliers de vie tous les jours.  

  • Clinique Mayo, Rochester, dans le Minnesota.

Aujourd’hui, avec des centres en Arizona, en Floride et au Minnesota, ainsi que plus de 19 hôpitaux dans cinq États, son système de santé dessert plus de 1,3 million de personnes annuellement. Mais c’est la branche éducative hors pair de l’organisation à but non lucratif, y compris la Mayo Clinic Alix School of Medicine et 57 centres de recherche, qui la distingue, fournissant une innovation vitale pour toute la communauté.

   
  • Cleveland Clinic, Ohio

Elle a accueilli la première transplantation totale du visage au monde, compte parmi les plus grands prestataires de soins médicaux au monde. Son programme de cardio chirurgie et de chirurgie cardiaque au Miller Family Heart & Vascular Institute a été classé le meilleur en Amérique chaque année depuis 1995, et il a été le premier grand centre médical à s’organiser avec des instituts centrés sur le patient pour combiner les services cliniques autour d’une seule maladie ou d’un seul système organique. Depuis 10 ans consécutifs, elle accueille également l’Expérience Patient : Empathy & Innovation Summit, la plus grande conférence mondiale pour l’intégration de la qualité de l’expérience du patient dans la sphère médicale numérique.

  • Hôpital général de Singapour.

Le plus ancien hôpital de Singapour, fondé en 1821, est passé d’un cantonnement de troupes impériales britanniques près des rives du fleuve Singapour au plus grand système de santé de l’île, servant plus d’un million de patients par an. En tant qu’hôpital de référence tertiaire doté de centres spécialisés auxiliaires sur le campus, le SGH fournit des soins abordables aux patients, dirige la recherche clinique axée sur le patient et offre une formation de premier cycle à la formation postdoctorale aux étudiants et aux professionnels médicaux. Il a été le premier hôpital d’Asie à obtenir la désignation Magnet en 2010 pour l’excellence en soins infirmiers, décernée par l’American Nurses Credentialing Center.

  • Johns Hopkins Hospital. Maryland

L’institution de Baltimore, fondée à la fin des années 1800 par le banquier, philanthrope et abolitionniste. La Johns Hopkins University’s School of Medicine, la deuxième école de médecine la mieux notée d’Amérique (après Harvard Medical School), offre entre-autres la recherche clinique la plus avancée dans le monde. Le système de santé de l’hôpital – y compris six hôpitaux universitaires et commerciaux, quatre centres de soins de santé et de chirurgie et plus de 40 centres de soins aux patients – reçoit jusqu’à 3 millions de patients par année. Chef de file en neurochirurgie et en pédopsychiatrie, la Hopkins Gender Identity Clinic a également été la première aux États-Unis à effectuer une chirurgie de réaffectation d’homme à femme.

  • Charité en Allemagne

Cet hôpital universitaire berlinois basé sur la recherche, associé à l’Université Humboldt et à la Freie Universität Berlin, emploie 13 700 personnes (dont plus de la moitié des lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine en Allemagne) qui travaillent sur plus de 1 000 projets consacrés à la recherche axée sur le patient grâce à une collaboration interdisciplinaire. En tant qu’hôpital, la Charité – qui a célébré son tricentenaire en 2010 – est à la fine pointe de l’innovation biomédicale, avec des laboratoires de démarrage en biotechnologie, des rôles consultatifs et des initiatives commerciales axées sur la convergence de la technologie et de la médecine.

  • Massachusetts General Hospital.

Situé à Boston, le MGH, qui est le troisième plus ancien hôpital des États-Unis, est également l’hôpital d’enseignement de la Harvard Medical School, la principale école de médecine du pays, dont presque tous les médecins font partie de la faculté de médecine Harvard. Avec un budget annuel de recherche de plus de 912 millions de dollars, il dispose également du plus important programme de recherche en milieu hospitalier ; plus de 1 200 essais cliniques sont menés à Mass General à tout moment, et en 2016-2017, le MGH est arrivé en tête de la liste du Nature Index, publiant plus d’articles dans des revues à fort impact que tout autre hôpital d’Amérique. Parmi les projets en cours figurent la lutte contre l’épidémie d’opioïdes et l’étude de l’impact du statut social et économique sur la santé.

  • L’Hôpital général de Toronto.

TGH, l’un des huit hôpitaux qui composent le réseau universitaire de santé du Canada, est aussi le plus grand et l’organisme de recherche le mieux financé au pays et le plus grand centre de transplantation d’Amérique du Nord. En tant qu’hôpital d’enseignement de l’Université de Toronto, il dirige la recherche et l’innovation en matière de transplantation, réalisant de nombreuses « premières », dont une triple greffe d’organe (poumon, foie et pancréas) en 2015. Le TGH abrite le Peter Munk Cardiac Centre (nommé en l’honneur du fondateur de Barrick Gold, qui a donné 100 millions de dollars), un chef de file mondial en chirurgie à cœur ouvert et en santé cardiovasculaire.

  • Hôpital de l’Université de Tokyo.

Le centre médical du Japon a fait progresser la recherche et la pratique médicales, tout en formant les meilleurs médecins et chercheurs du pays. Au Japon et dans le monde entier, l’hôpital met l’accent sur le bien-être des patients. En 2017, ses services cliniques spécialisés ont réalisé 35 essais cliniques, en plus de traiter plus d’un million de patients. En 2012, l’hôpital a inauguré le département pionnier de la gestion médicale en cas de catastrophe.

  • Hôpital universitaire de Lausanne, Suisse.

Le CHUV, sous les sommets enneigés du lac Léman, sert d’hôpital universitaire de classe mondiale pour les citoyens francophones du pays. Il a été l’un des deux seuls hôpitaux de la « Health Valley » en Suisse (qui abrite près de 1000 entreprises de biotechnologie et de technologie médicale) à avoir été choisi par l’Organisation mondiale de la santé pour mener les essais cliniques du vaccin Ebola en octobre 2014, qui revêt une importance capitale. Le CHUV s’engage également à partager les pratiques médicales de pointe par le biais de son magazine gratuit In Vivo, publié en français et en anglais

  • Le Centre Médical Sheba de Tel HaShomer, à Tel Aviv.

Le Centre Médical Sheba – ou Hôpital Tel HaShomer – est leader en science médicale et en innovation biotechnologique, tant au Moyen-Orient que dans le monde entier. Les collaborations du centre avec des partenaires internationaux ont permis de faire progresser les pratiques médicales innovantes, les systèmes hospitaliers et la biotechnologie. L’hôpital de référence tertiaire, affilié à l’Université de Tel Aviv, comprend des centres pour presque toutes les divisions et spécialités médicales, et dessert plus d’un million de patients par an. Plus de 25 pour cent de toute la recherche médicale clinique israélienne se déroule dans ses installations ultramodernes et, en tant qu’hôpital, il travaille avec presque tous les instituts médicaux israéliens pour former les étudiants et faire progresser l’avenir de la profession médicale.

 

   

Vous aimerez aussi