50 anecdotes pour les 50 ans de Michael Schumacher

by Nadia Sefraoui

Cinq ans après son grave accident de ski à Méribel Michael Schumacher, qui poursuit sa convalescence à son domicile en Suisse, fête ses 50 ans ce jeudi. Retour sur 50 faits et anecdotes du plus grand pilote de l’histoire.

1.Naissance

   

Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, en Allemagne.

2.Origine modeste

Il est issu d’un milieu modeste, son père, Rolf Schumacher, est maçon. Ce dernier a même pris un deuxième travail dans le milieu du kart pour pouvoir financer l’activité de son fils sur les pistes.

3.La peur de sa vie… dans l’eau

Il a vécu les 45 minutes «les plus longues de toute (sa) vie» lorsqu’il s’est aperçu que l’embarcation qu’il avait utilisée pour aller faire de la plongée sous-marine avait dérivé d’un kilomètre sur une petite île située à 800 km de Rio. A bout de forces après avoir nagé contre le courant, l’Allemand a finalement été récupéré par un bateau. «J’ai cru que j’allais mourir», a confié le pilote.

4.Le risque et la mort

Après les décès d’Ayrton Senna et Roland Ratzenberger, pilotes de Formule 1, en 1994, il s’est confié : «Leurs disparitions m’ont beaucoup fait réfléchir, Je me suis demandé ce que la F1 et le sport automobile représentaient pour moi ».

5.Discrétion

Il n’est pas un grand fan de voitures sportives et luxueuses pour son usage personnel. Il aime se déplacer dans une petite Fiat 500 afin de garder l’anonymat.

6.Richesse

Sa fortune a été estimée entre 700 et 800 millions de dollars avant son accident en 2013.

7.Premier accident

Alors que Michael n’a que quatre ans, son père installe un petit moteur dans le kart à pédales de son fils qui lime le bitume devant le domicile familial jusqu’à ce que son bolide percute un lampadaire. Dans la foulée, le papa décide de l’inscrire dans le club de karting de Kerpen-Horrem.

8.Fétiche

Au cours de sa carrière, il portait un bracelet porte-bonheur que lui a offert sa femme. La presse britannique rapporte que ce bijou fétiche a été retrouvé après son accident de ski en 2013 à Meribel.

9.Hannibal Lecter

Il aime beaucoup le cinéma et son film préféré est «Le silence des Agneaux», un thriller policier avec Jodie Foster et John Hopkins.

10.Record

En 2001, il bat le record de victoires en Formule 1 d’Alain Prost (51).

11.Chats célèbres

On a le sens de l’humour chez les Schumacher. Ses chats avaient été nommés Mosley et Ecclestone en référence aux anciens bosses de la Formule 1: Max Mosley et Bernie Ecclestone.

12.Légende des airs

Il a eu beaucoup de surnoms mais le principal est «Le Baron Rouge», en référence à l’aviateur, Manfred Von Richthofen, légende de l’armée de l’air allemande qui a abattu 80 avions entre 1915 et 1918.

13.Précocité

Il a gagné sa première course de karting à six ans.

14.Endurance

Il a participé aux 24h du Mans en 1991. Associé à Fritz Kreutzpointer et Karl Wendlinger au sein de l’écurie Sauber-Mercedes C11 avec une 5ème place à la clé.

15.Le plus grand de tous

En 2011, le journal allemand Bild effectue un sondage auprès de ses lecteurs qui le désignent comme meilleur sportif allemand de tous les temps.

16.Sept merveilles du monde

Il détient le record du nombre de titres mondiaux en Formule 1, sept en 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004.

17.Prison

Il dispute son premier grand prix en Formule 1 en Belgique en 1991 en remplacement du Belge Bertrand Gachot, retenu par la justice britannique après une altercation avec un taxi à Londres. Il termine 7e de sa première séance qualificative mais doit abandonner dès le premier tour sur ennui mécanique.

18.Senna

Il a dédié son premier titre mondial acquis en 1994 à Ayrton Senna, son modèle.

19.Le gène du pilotage

Il a un frère, Ralf Schumacher, qui a lui aussi fait carrière en Formule 1 (180 courses, 6 victoires et 27 podiums).

20.«Sport-Shumi»

C’est un touche-à-tout des sports. En plus d’être pilote, il montait à cheval, jouait au football, faisait de la plongée sous-marine, de la moto et du ski.

21.Brigitte Bardot

Il adore les animaux qu’il aimait protéger. Il avait d’ailleurs recueilli un chien abandonné au Grand Prix du Brésil quand il roulait pour Ferrari. Selon lui, les animaux donnent aux enfants le sens des responsabilités et inspirent la notion de loyauté aux hommes.

22.Fan des boîtes

Aucun pilote n’est monté autant de fois que lui sur les podiums: à 55 reprises entre 1991 et 2012.

23.Hep, taxi!

En 2009, il part en famille à l’aéroport mais craint de rater l’avion. Il demande alors au chauffeur de taxi s’il peut prendre le volant. «Il a fait des dépassements incroyables et a roulé à toute allure dans les virages», a commenté le propriétaire du véhicule qui a eu le droit à une course payée avec un beau pourboire. Les Schumacher sont arrivés à l’heure pour prendre l’avion.

24.Trésors à Cologne

La collection de voitures privées de «Schumi» est exposée au centre Motorworld à Cologne. On peut y voir ses kartings de jeunesse, ses véhicules de sport, ses trophées mais aussi plusieurs des Formule 1 pilotées au cours de sa carrière.

25.Supporter

Il a longtemps été un fervent supporter du club de football du FC Cologne.

26.Par Toutatis

Il a joué dans la superproduction française Astérix aux Jeux Olympiques (2008) en compagnie de son ami et ancien patron chez Ferrari, Jean Todt. Son personnage, qui pilotait un char, portait le nom de «Schumix».

27.Intouchable

Il détient toujours le record du plus grand nombre de victoires en Formule 1: 91.

28.Ballon rond

Il a rêvé de devenir un jour footballeur professionnel mais s’est vite rendu compte qu’il n’avait pas le talent pour même s’il était très habile ballon au pied. «Je n’étais pas assez bon, je faisais partie de la deuxième catégorie.»

29.Bienfaiteur

Il est, avec Jean Todt, membre fondateur de I’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Il a régulièrement fait des dons pour financer la recherche. Son cachet dans Astérix a d’ailleurs été reversé à l’ICM.

30.Généreux

Il est champion de l’UNESCO pour le sport. Il a soutenu de nombreux projets en faveur des enfants au Pérou, en Bosnie Herzégovine, au Sri Lanka et au Sénégal.

31.Papa gâteau

Michael Schumacher vit pour ses deux enfants, «bien les éduquer et faire en sorte qu’ils soient en bonne santé.» Une mission de père qui a «plus de valeur qu’un titre de champion du monde.»

32.Pluie

Son coup de volant exceptionnel sur piste mouillée lui ont aussi valu le surnom de «Regenkonig»( le roi de la pluie) ou «Regenmeiste» (le maître de la pluie).

 33. La maison du lac

Il vit à Gland, en Suisse, au bord du Lac Léman, dans une somptueuse propriété qui s’étend sur 13 hectares. L’habitation a été construite sur trois étages, compte une piscine intérieure, une salle de cinéma mais aussi un bowling.

34.Descente

Le mur final de la descente à ski de Spinale Direttissima dans la station de Madonna di Campiglio porte son nom depuis 2006.

35.Vertige

Une gigantesque tour à Dubaï porte son nom, The Michael Schumacher World Champion Tower.

36.Senteur

Michael Schumacher a donné son nom à deux parfums, créés par la firme LR Health & Beauty Systems.

37.Année pleine

2004 restera sa saison la plus aboutie chez Ferrari: 18 grands prix disputés, 13 victoires, 15 podiums, 8 pole positions. IL sera évidemment sacré champion du monde cette année-là.

38.Break

Il a décidé de partir à la retraite en 2006 mais reste assistant de Jean Todt à la direction de la gestion sportive à la Scuderia Ferrari. Il reviendra sur les circuits en 2010 (jusqu’en 2013) avec Mercedes.

39.Marathon man

Il a disputé 24148 km (cumulés) en tête des grands prix de Formule 1 au cours de sa carrière.

40.Idylle

Il a épousé en 1995 Corinna Betsch avec qui il a eu deux enfants, Gina Maria en 1997 et Mick en 1999.

41.Mick, fils de…

Son fils Mick a brillé cette saison en Formule 3 en remportant le Championnat d’Europe. Son père n’a jamais été très chaud à l’idée de voir son fils devenir pilote auto.

42.Cadeau

Même s’il ne se déplace pas dans des voitures de luxe, Ferrari lui a offert une Ferrari FXX, bolide exclusivement designé pour les circuits.

43.Donateur

Il a fait un don de 10 millions d’euros pour aider les populations en Asie du Sud-Est après le tsunami terrible de 2004.

44.Gros mot

Jacques Laffite n’a pas hésité à le traiter de «con» en direct à la télévision le 26 octobre 1997 au Grand Prix d’Europe à Jerez (Espagne). Ce jour-là, l’Allemand avait volontairement donné un coup de volant sur la monoplace de Jacques Villeneuve qu’il dépassait pour l’empêcher de devenir champion du monde. Coup bas qui n’a pas porté ses fruits: c’est la Ferrari de l’Allemand qui a terminé dans le bac à graviers et Villeneuve a été sacré. «Quel con!», avait alors lâché l’ancien pilote français à l’antenne.

45.Croyant

Il est catholique romain et a même reçu la bénédiction de Mgr Gaenwein, le secrétaire privé du pape qui lui a rendu visite à son domicile en 2016.

46.Fumée

L’Allemand est un amateur de cigares.

47.Distinction

Le 29 avril 2010, François Fillon, un grand amateur de sports mécaniques et alors Premier Ministre, le fait chevalier de la Légion d’honneur.

48.Envie pressante

En course, il n’hésitait pas à faire pipi dans sa combinaison pour ne pas être perturbé par une envie pressante. Lewis Hamilton avait révélé cette anecdote.

49.Hollywood

Il apparaît (sous la forme d’un bolide) dans le film d’animation Cars en 2006.

50.Galaxie

L’astéroïde 15761 découvert le 24 septembre 1992 a été nommé «Schumi» en son honneur.

   

Vous aimerez aussi