L’évolution rapide des pratiques sur les réseaux sociaux demande une vigilance constante. Ce qui était vrai il y a un an ne l’est plus forcément aujourd’hui et il devient crucial de s’adapter en permanence. Pour aborder 2019 avec les bonnes armes, voici les 7 tendances actuelles qui vous aideront à faire décoller votre stratégie de réseaux sociaux. Comment utiliser Facebook de la bonne manière, comprendre où porter ses efforts en matière de communication de marque ou encore quelles sont les fonctionnalités à favoriser. Vous saurez tout.
1- L’apogée du chatbot
Le robot conversationnel est en train de prendre un véritable envol dans les stratégies marketing de nombreuses entreprises. Le chatbot présente de nombreux avantages, parmi lesquels répondre de manière automatique aux questions les plus fréquentes.
Au lieu d’investir dans un service client qui se verra contraint de répéter sans cesse les mêmes informations, le chatbot offre la possibilité de fournir une réponse immédiate.
Facile à implémenter sur un site web ou une page Facebook il est fortement apprécié par les utilisateurs. Cela vient notamment du fait que cette pratique soit encore nouvelle. Par conséquent, le chatbot est vu d’un bon œil par les clients qui y perçoivent une véritable volonté de rendre service.
2- Facebook : tout miser sur les groupes
Depuis quelques temps, Facebook est boudé. Il faut dire que le changement d’algorithme a complètement brassé la donne.
Il devient très compliqué d’être vu sur ce réseau, l’unique solution proposée par le géant américain étant de payer pour se promouvoir. Pour contrer ce mauvais coup, certaines entreprises ont trouvé une astuce : créer un groupe Facebook fermé.
Il s’agit en effet d’un excellent moyen de se passer de l’algorithme, de fédérer et de fidéliser une communauté en proposant par exemple du contenu exclusif, ou des produits en avant-première.
Parmi les avantages du groupe, les notifications automatiques envoyées à tous les membres lorsque quelqu’un crée une publication. Le bon moyen pour ne pas laisser un post passer aux oubliettes.
3- L’émergence de nouveaux médias sociaux
Conséquence directe du désamour de Facebook et de l’utilisation par les plus jeunes d’autres réseaux comme Snapchat par exemple, la donne a changé.
Concrètement, cela signifie qu’il va falloir rester en alerte et observer avec attention l’émergence de nouveaux réseaux sociaux. Investir du temps dans un nouveau canal porteur pourrait représenter un excellent Roi.
4- Les stories plus que jamais
2018 a déjà largement démontré à quel point les stories tant sur Instagram que Facebook étaient importantes. Tout a été pensé pour que vous les utilisiez au maximum. Nouvelles fonctionnalités, nouveaux
On suppose même que l’on pourra faire son shopping depuis une story dès 2019 ! Une preuve de plus que la vidéo et l’interactivité sont de plus en plus importants dans toute stratégie social media.
5- Développer sa marque employeur
Si les services des ressources humaines sont si attachés à cette notion ces dernières années, ce n’est pas pour rien. De la même manière que les avis sur un commerce peuvent impacter en bien ou en mal le chiffre d’affaire, ceux d’employés sur leur entreprise peuvent avoir des répercussions non négligeables. Parmi elles : turn over, absence de candidats qualifiés, difficultés à se crédibiliser y compris au niveau de la clientèle. Le bouche à oreille est devenu si facile avec le web que rien ne doit être pris à la légère. Pour impliquer les collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise, la possibilité de partager du contenu, de communiquer autour des enjeux de la compagnie ou de donner des conseils en rapport avec l’activité de la société, sont fortement recommandés.
6- Maîtriser l’analyse de données
Plus que jamais, la bonne lecture des données issues de tous les outils analytics doit être privilégiée. Comprendre les comportements des internautes est la clé pour mener une stratégie de contenu efficace et véritablement source de conversion. Investir dans un outil permettant de réunir et d’analyser toutes ces données pourrait bien être l’investissement de 2019. Il vous fera gagner un temps précieux et comme nous le savons tous, le temps, c’est de l’argent.
7- Toujours plus de transparence
Enfin, la question de la sécurité et de l’exploitation des données est plus que jamais centrale. Les internautes sont parfaitement informés et vigilants. Faire preuve de transparence dans votre utilisation des données collectées, choisir des outils éthiques, sont autant de démarches à entretenir pour 2019.