Royal Air Maroc devrait lancer l’année prochaine un appel d’offres pour renouveler sa flotte de monocouloirs, en l’occurrence ses Boeing 737 Next Generation. De quoi augurer une âpre bataille entre les deux géants mondiaux de l’aéronautique, à savoir Boeing et Airbus qui sont en train de se positionner pour remporter ce juteux marché. C’est ce que laisse entendre nos confrères d’Air Journal dans l’une de ses parutions digitales récentes.
Dans le détail, RAM dispose de 31 Boeing 737-800 d’une moyenne d’âge de 14,6 ans, mais aussi de six 737-700 d’une moyenne d’âge de 20,6 ans. Il faut y ajouter un Boeing Business Jets (BBJ) 737-800 et deux 737 MAX 8 de 3,2 ans. Selon Abdelhamid Addou, Pdg de RAM, interrogé par nos confrères de International Flight Network, «il n’est pas certain que la compagnie nationale choisisse automatiquement le Boeing 737 Max plutôt que l’Airbus A320neo, son principal concurrent».
Toujours selon nos confrères d’Air Journal, RAM a eu l’occasion d’affréter quatre Airbus A321 de Smartlynx. Parallèlement, dix aéronefs ont été retirés de la flotte de l’opérateur national depuis le début de la pandémie liée à la covid-19. Sept ont été vendus et les contrats de leasing de trois autres n’ont pas été prolongés. A noter que le reste de la flotte de Royal Air Maroc est constitué de quatre Embraer 190, de neuf Dreamliner, dont cinq 787-8 et quatre 787-9. Quant à sa filiale régionale Royal Air Maroc Express, elle opère six ATR 72-600.