Dès le premier abord, on est enchanté par la présence d’Alphadi. Un tarbouch africain trône fièrement sur sa tête. Son écharpe aux couleurs vives, sa chemise jaune et noire semblable à un tableau et ses bagues uniques dressent le personnage. Son large sourire et sa poignée de main ferme révèlent la personnalité de celui qui a marqué les annales de la haute couture africaine. Une passion que l’on ressent à travers le ton de sa voix lorsqu’il parle d’art, de culture, d’éducation et surtout de l’Afrique.
Né à Tombouctou au Mali et ayant grandi au Niger, Sidahmed Alphadi Seidnaly, de son nom complet et surnommé Alphadi, est diplômé de l’Atelier Chardon Savard à Paris. Surnommé le Magicien du désert, il a fait ses premières armes avec les grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent, Paco Rabane ou encore Takada Kenzo. Ses créations mêlent avant-garde de la haute couture occidentale et culture traditionnelle africaine.
En sa qualité d’artiste et d’ambassadeur à l’UNESCO pour la paix, Alphadi est, également, l’initiateur du Festival international de la Mode Africaine (FIMA) qui est devenu un événement de mode itinérant incontournable.
C’est en 1998 qu’Alphadi a lancé la première édition du Festival International de la mode africaine dans le désert de Tiguidit au Niger. Le styliste est, également, à l’origine de la Fondation Alphadi qui vise, notamment, à améliorer des conditions de vies des femmes et des enfants dans le Sahara et de contribuer au développement et à la création d’emploi en Afrique.