Fidèle à un rythme annuel d’exposition, l’artiste peintre Azdine Hachimi Idrissi expose ses nouvelles œuvres dans la « Galerie Espace Expo ». Sous le thème « Poétique de l’Espace », l’artiste présente trente toiles en technique mixte où il décline différents types de matières et textures : poudre de marbre, sable, résine, éléments de bois, éléments de métal,… aboutissant parfois à de saisissantes compositions en bas relief. Sa technique, jouant sur des effets d’optique, génère un cachet tridimensionnel dans toutes ses toiles.
Son univers pictural associe les thèmes de l’infiniment grand et de l’espace galactique aux éléments du patrimoine visuel maroco andalous. Cette combinaison offre un immense champ d’exploration sur les couleurs et les formes et donne aussi un prolongement spirituel et parfois ésotérique à ses toiles. La sourde inquiétude issue de la fragilité humaine face au mystère de l’univers grand se trouve probablement apaisée ou modérée grâce à ces figures géométriques empreintes de spiritualité.
Pour l’écrivain et poète Khalil Hachimi Idrissi: « La peinture de Azdine Hachimi est une authentique déflagration. Objets, couleurs matières, formes sont projetés dans l’espace d’une manière à la fois ordonnée et hasardeuse(…) Nous sommes face à un récit premier, une sorte de création du monde (…) Le doute ontologique que donne à voir l’artiste est vraisemblablement le véritable moteur de sa création(…) Il interroge par les formes, les couleurs, les volumes… bref par l’art, la question centrale en philosophie celle de la finitude(…) Sa création est enrichie de mille stratagèmes plastiques qui vont habilement amener celui qui reçoit l’œuvre à des sentiments mitigés sur le sens de la vie. »
De son côté, le critique d’art Abderrahman Benhamza estime que « l’univers peint » de Azdine Hachimi est « vibrant de jets lyriques à caractère paysagiste réglé par un secret équilibre des tons (…) Azdine Hachimi nous emmène dans une incommensurable contemplation du monde et de soi, mais aussi de l’inconnu, pour un éternel moment d’évasion sidérale. »
Pour l’artiste peintre Mansouri Idrissi « l’artiste Azdine Hachimi a réussi à définir une expression plastique fusionnant entre « beauté » et « symbolique » de l’univers à travers aussi l’exploitation judicieuse de formes géométriques reflétant ses préoccupations profondes en relation avec l’espace, le temps et le destin de l’homme,… Une vision esthétique ouverte sur le rêve, l’imagination procurant ravissement du regard et invitant également à la méditation.»
L’expérience plastique de Azdine Hachimi dégage incontestablement une émotion visuelle forte qui lui confère une place singulière et originale au sein de la scène plastique nationale.
« Poétique de l’Espace » Du Jeudi 6 au mardi 25 décembre 2018. Galerie de la Fondation Mohammed VI. Avenue Allal Al Fassi. Madinat Al Irfane.Mansouri Idrissi. Rabat