Après de nombreuses annulations de festivals en 2020 et le miracle Mostra de Venise qui a eu lieu en septembre dernier, la Berlinale vient d’annoncer que l’évènement majeur du 7ème art , se fera en deux parties. Le marché du film en mars et l’évènement public en juin. Explications.
Tous les espoirs étaient fondés sur la Berlinale, capable d’organiser un évènement physique dans les mêmes conditions que la Mostra de Venise en septembre dernier, qui a eu lieu malgré la pandémie. Ce n’est pas le cas. Vu la situation pandémique mondiale, le festival international du film de Berlin qui devait célébrer sa 71ème édition en février, se fera différemment. Tout d’abord, priorité à l’industrie et au marché du film en mars qui verra les plateformes European Film Market, Berlinale Co-Production Market, Berlinale Talents et World Cinema Fund avoir lieu virtuellement. La deuxième partie se fera en été, un Juin, avec un ensemble de projections publiques et de séances en plein air. « Il y a une forte envie de faire un festival physique. La situation actuelle ne permet pas d’organiser un festival en février. Mais, en même temps, il est primordial de permettre à l’industrie du film d’exister et d’avoir son marché en ce premier trimestre » explique Mariette Rissenbeek, le directeur de la Berlinale, lors d’un communiqué de presse. « Avec ce nouveau format en deux temps, nous pensons à la sécurité et à la santé des festivaliers tout en encourageant la reprise de l’industrie cinématographique. Avec l’évènement de l’été, nous voulons célébrer la fête du cinéma et offrir à la Berlinale une expérience cinématographique et culturelle pure ».
Le marché du film européen aura lieu du 1er au 5 mars, en version numérique ainsi que tous les programmes liés à l’industrie. Une édition digitale pour « la santé et le bien-être de tous » en attendant un été cinéphile et cinématographique.